← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Béru

Résumé du second tour

Chose inhabituelle, personne ne s'était présenté avant la date limite aux municipales de Béru. Il n'y a donc bien sûr pas eu de scrutin.

Candidats du second tour - Béru

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales dans la commune de Béru. La participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 58,73 %. En 2014, elle était de 70,51 % (ce qui correspond à une baisse de -11,78 points). Le taux de participation dans le département de l'Yonne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,21 %, contre 59,14 % cette année.

Les membres du conseil municipal ont été en partie choisis dès le premier tour, selon les résultats des candidats. Rappelons que pour les personnes qui vivent dans une municipalité de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont proposées mais ce sont les scores individuels de chacun qui sont pris en compte. Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

À Béru, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Cédric Begue récolte 96,96 % des voix au 1er tour des municipales. Laurence Le Court De Béru emporte 72,72 % des suffrages. Fort de 63,63 % des votes, Sébastien Podor s'offre la troisième place à l'issue du premier tour.

De nouvelles conseillères municipales ont réalisé un chiffre assez élevé : Athénaïs Le Court De Beru (60,60 %) et Marianne Dupriez (57,57 %). Le reste des sièges de conseillers est pourvu à la suite du second tour, en fonction des scores.

Parmi les citoyens de ce hameau, 5,41 % ont déposé un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 5,41 % exactement - étaient non valides.

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a décidé de finalement reporter le deuxième tour des élections municipales dans les communes où il devait se dérouler, comme Béru, à cause de la pandémie de coronavirus frappant le pays. Aucune date de report n'a été confirmée à ce jour.

Résultats du premier tour - Béru

Abstention : 41.27% Participation : 58.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cédric BEGUE, 96.96%



    Cédric BEGUE

    96.96 %

    32 votes

  • Laurence LE COURT DE BÉRU, 72.72%



    Laurence LE COURT DE BÉRU

    72.72 %

    24 votes

  • Sébastien PODOR, 63.63%



    Sébastien PODOR

    63.63 %

    21 votes

  • Athénaïs LE COURT DE BERU, 60.6%



    Athénaïs LE COURT DE BERU

    60.6 %

    20 votes

  • Marianne DUPRIEZ, 57.57%



    Marianne DUPRIEZ

    57.57 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants37 inscrits 58.73%
  • Abstentionnistes26 inscrits 41.27%
  • Votes blancs2 inscrits 5.41%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Béru : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Béru ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Cédric Begue, qui s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat. Ils sont aussi candidats : Marianne Dupriez, Laurence Le Court De Béru, Athénaïs Le Court De Beru et Sébastien Podor.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Béru : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Béru aura un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi désigner des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la commune de Béru avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Jean-Michel Soupé, Sébastien Podor, Hubert Daffix, Maxime Marini et Cédric Begue assistaient Jérôme Bocquet et Enrique Landelle, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer.
D'assez nombreux votes ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 78 inscrits sur les listes électorales, 55 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec la participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 87,67 %.

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Depuis les précédentes Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des Présidentielles (2017). Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la commune de Béru se révélaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 28,57 % et 26,53 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 14,29 % des suffrages. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Béru pour Emmanuel Macron, qui a récolté 54,05 % des votes. 52 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (72,22 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 84,72 %. On note ainsi une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, citons l'Union de la Droite et du Centre (31,25 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,13 %).

Béru : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Qui sont les résidents de Béru ?

Béru est un hameau de l'Yonne. Ses habitants sont au nombre de 76. Il faut noter que Vermenton, Beine ou également Poilly-sur-Serein sont liées à Béru, entre autres à travers la Communauté de Communes Chablis, Villages et Terroirs. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Béru, les habitants sont constitués à 11,84 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Béru ?

Le taux d'emploi des habitants de Béru est visible dans les statistiques suivantes. 100 % des habitants de la commune sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. La commune connaît un taux d'activité de 56,58 %, répertoriant plus de 43 actifs. Les taux du chômage de la population font état de 6 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent moins de 3 % à être locataires d'une maison HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 3 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu plus de 22 % et 34 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Béru ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Béru manquent un peu. Avec ses 10 enfants âgés de 0 à 15 ans à Béru, il est clair que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Béru, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.

La date maximum pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 2 juin. La ville de Béru n'a néanmoins aucun candidat.