← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pasilly

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Pasilly. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 75 %. Il s'élevait à 66,67 % à l'élection de 2014 - soit une hausse (8,33 points). Cette année, la part de citoyens de l'Yonne s'étant déplacés aux bureaux de vote (59,14 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,21 %).

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 à Pasilly : quels sont les scores du 1er tour ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Pasilly (89). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Marion Loisel qui arrive en première place avec 100 % des voix. Estelle Jacquard a récolté les suffrages de 96,66 % des électeurs. Le résultat de Christian Hurstel à l'issue du premier tour lui fait obtenir la troisième place avec un score de 93,33 %. Au conseil, on retrouve également les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Philippe Lardin (86,66 %), Sabrina Lopez (86,66 %), Valérie Béliard (83,33 %) et Julien Groguenin (83,33 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Pasilly

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marion LOISEL, 100%



    Marion LOISEL

    100 %

    30 votes

  • Estelle JACQUARD, 96.66%



    Estelle JACQUARD

    96.66 %

    29 votes

  • Christian HURSTEL, 93.33%



    Christian HURSTEL

    93.33 %

    28 votes

  • Philippe LARDIN, 86.66%



    Philippe LARDIN

    86.66 %

    26 votes

  • Sabrina LOPEZ, 86.66%



    Sabrina LOPEZ

    86.66 %

    26 votes

  • Valérie BÉLIARD, 83.33%



    Valérie BÉLIARD

    83.33 %

    25 votes

  • Julien GROGUENIN, 83.33%



    Julien GROGUENIN

    83.33 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants30 inscrits 75%
  • Abstentionnistes10 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pasilly : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Pasilly

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Philippe Lardin présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Pasilly. Valérie Béliard sera également candidate. Julien Groguenin, Christian Hurstel, Estelle Jacquard, Marion Loisel et Sabrina Lopez se rajoutent à la liste des candidats à Pasilly.

Les deux conditions obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pasilly ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la commune de Pasilly. Comme pour toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Les électeurs de Pasilly sont parvenus à choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Pasiens ont donc chargé Marion Loisel et Julien Groguenin de les administrer, en compagnie de Philippe Lardin, Christophe Bussy, Christiane Rougier, Valérie Béliard et Annick Lopez​.
Au moment des élections, seuls 28 votes ont été comptabilisés même si la liste électorale dénombrait 42 inscrits en tout. Cela démontre qu'assez peu de citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 73,17 %. Par conséquent, on constate une forte baisse de la participation.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les dernières Municipales. Sur la commune de Pasilly, l'analyse comparative des scores obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci étaient différents de l'ensemble du territoire.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 12 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont obtenu 40 % et 32 % des voix. Il y aura eu 66,67 % de suffrages des résidents de Pasilly pour Marine Le Pen au second tour. 72,97 % (soit 27 votants) : telle était la participation des habitants de Pasilly au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 81,4 % à faire le déplacement en 2012.
Il y aura eu 27,27 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 13,64 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Pasilly

Élections municipales : les citoyens de Pasilly devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Pasilly : comment décrirait-on ses citoyens ?

Niveau démographie, Pasilly, un hameau de l'Yonne, compte 46 habitants. La Communauté de Communes du Serein rassemble Pasilly avec différentes autres villes, comme Précy-le-Sec, Talcy ou Pisy. Les Pasiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 40 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont peu nombreuses à Pasilly, avec 4,35 % des résidents.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Pasilly ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Pasilly ? La réponse avec les statistiques suivantes. Les employés et ouvriers sont très représentés au sein de la population en activité de Pasilly (80 %). Plus généralement, les Pasiens actifs, qui sont au nombre de 19, constituent 39,13 % des résidents de la commune.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Pasilly. Question location, on répertorie presque 10 % de maisons non HLM de 5 pièces et moins de 5 % de maisons meublées de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent un peu moins de 20 % des propriétaires quand 38 % optent pour une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Pasilly ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Pasiens. On recense 11 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.