← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Censy

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Censy se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le premier tour des municipales a rassemblé 86,36 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 84,09 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 2,27 points). La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Yonne), de 59,14 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée à l'élection précédente (72,21 %).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à Censy ?

À Censy (89), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des municipales, Victor Bardet obtient 86,84 % des suffrages. 76,31 % des électeurs soutiennent Philippe Deschaumes. Les citoyens ont placé Rose-Noëlle Colin troisième en lui allouant 73,68 % des voix. Alexandre Bardet (68,42 %), François Pauly (68,42 %), Anne Lorphelin (60,52 %) et Pierre Cuissot (55,26 %), qui ont réalisé un score assez élevé suite à ce tour, se sont assuré une place au conseil.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Censy

Abstention : 13.64% Participation : 86.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Victor BARDET, 86.84%



    Victor BARDET

    86.84 %

    33 votes

  • Philippe DESCHAUMES, 76.31%



    Philippe DESCHAUMES

    76.31 %

    29 votes

  • Rose-Noëlle COLIN, 73.68%



    Rose-Noëlle COLIN

    73.68 %

    28 votes

  • Alexandre BARDET, 68.42%



    Alexandre BARDET

    68.42 %

    26 votes

  • François PAULY, 68.42%



    François PAULY

    68.42 %

    26 votes

  • Anne LORPHELIN, 60.52%



    Anne LORPHELIN

    60.52 %

    23 votes

  • Pierre CUISSOT, 55.26%



    Pierre CUISSOT

    55.26 %

    21 votes

  • Dominique TRAMEAU, 55.26%



    Dominique TRAMEAU

    55.26 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants38 inscrits 86.36%
  • Abstentionnistes6 inscrits 13.64%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Censy : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Quels sont les candidats à Censy qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Philippe Deschaumes, maire actuel de Censy, choisit d'être candidat à sa réélection. Alexandre Bardet est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Victor Bardet, Rose-Noëlle Colin, Pierre Cuissot, Anne Lorphelin, François Pauly et Dominique Trameau finalisent la liste des candidats officiels.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. En cas de second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Censy ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la ville de Censy. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Retour sur les élections municipales 2014

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Censy. Les Centiens avaient profité de ce scrutin pour charger Philippe Deschaumes et Jean-Marie Bardet de les diriger. Ceux-ci étaient assistés par Dominique Trameau, Jacky Leman, Alexandre Bardet, Joël Lebeau et Marie-Lise Gasser.
Remarque : 37 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 44 inscrits. De nombreuses personnes sont finalement allées aux urnes. On observe d'autre part une forte baisse en regard des scores des précédentes Municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 97,37 %.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux dernières élections municipales. En étudiant les résultats de Censy en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on constate qu'ils sont très similaires à ce qui a été enregistré au niveau national.
Lors du premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 33,33 % et 25 % des voix exprimées. Pour le deuxième tour, le choix des habitants de Censy s'est opéré : 51,52 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Censy était de 91,89 %, alors qu'elle atteignait 93,02 % en 2017 avec 40 votants. On note donc une hausse différente de la variation remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Centiens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 33,33 % des suffrages. Quant à la liste Europe Écologie, les citoyens de Censy étaient 26,67 % à déposer un bulletin à son nom.

Censy : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Censy ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Censy

Censy (Yonne) accueille 56 habitants. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Thizy, Savigny-en-Terre-Plaine ou bien Angely font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Serein. La population issue de l'immigration est peu représentée à Censy, avec 1,79 % des résidents.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Censy ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Censy. Les actifs centiens représentent 50 % de la population. Près de 28 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 80 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Les prestations de chômage sont touchées par presque 15 % des habitants centiens. Une majeure partie de ces personnes sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Question location, on répertorie environ 4 % de maisons non HLM de 3 pièces et plus de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 3 pièces à environ 21 % et dans une maison de 4 pièces à 25 %.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Censy ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Centiens. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 9 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.