← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Beauvilliers

Résumé du second tour

Les citoyens de Beauvilliers ont fait le déplacement le 28 juin afin de voter aux élections municipales. 1 candidat avait la possibilité d'être nommé au second tour, car 6 sièges avaient déjà été attribués au premier tour.

Quel est le bilan du second tour des élections municipales 2020 à Beauvilliers ?

Christian Crevat (54,83 %) a été élu lors de ce tour et sera désormais au conseil municipal de la commune.

Au premier tour, les électeurs avaient en majorité choisi Evelyne Morizot, Daniel Robert, Johannes Bakker, Florent Madeleinat, Fabrice Ambroise et Isabelle Lachevin.
Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de désigner celui ou celle d'entre eux qui obtiendra le statut de maire.

76,83 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 75,61 % lors de l'élection du 15 mars 2020 (très légère hausse de 1,22 point). Dans le département de l'Yonne, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente (2014) : 71,87 % contre 57,43 % cette année.

Suite aux annonces du gouvernement à la fin du mois de mai, le second tour a été repoussé au 28 juin partout en France, et donc à Beauvilliers pour réduire les risques dus au coronavirus.

Résultats du second tour - Beauvilliers

Abstention : 23.17% Participation : 76.83%

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont déroulées à Beauvilliers le 15 mars 2020. 75,61 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 79,27 % à l'élection de 2014 (baisse de -3,66 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle de l'Yonne pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Une part des sièges a été remportée après le premier tour. Rappelons que pour les individus qui vivent dans une commune de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont présentées mais ce sont les scores individuels de chacun qui sont pris en compte. Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de voix : plus de la moitié des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

À Beauvilliers, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Evelyne Morizot est parvenue en première place du premier tour des élections municipales en remportant 79,03 % des votes exprimés. Daniel Robert a, pour sa part, décroché l'adhésion de 69,35 % des votants. Ses 66,12 % de suffrages récoltés placent Johannes Bakker en troisième place dans le classement.

Ce tour a mis en avant certains candidats, comme Florent Madeleinat (61,29 %), Fabrice Ambroise (59,67 %) et Isabelle Lachevin (56,45 %). Les habitants se sont mobilisés en plus bas nombre pour le reste des candidats dans cette ville. Citons notamment les candidats Christian Crevat (50 %) et Didier Seillier (50 %). Les postes libres sont répartis entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au second tour.

L'épidémie de coronavirus qui frappe aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement du deuxième tour des élections municipales, qui, à Beauvilliers, aura de ce fait lieu à une autre date.

Résultats du premier tour - Beauvilliers

Abstention : 24.39% Participation : 75.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Evelyne MORIZOT, 79.03%



    Evelyne MORIZOT

    79.03 %

    49 votes

  • Daniel ROBERT, 69.35%



    Daniel ROBERT

    69.35 %

    43 votes

  • Johannes BAKKER, 66.12%



    Johannes BAKKER

    66.12 %

    41 votes

  • Florent MADELEINAT, 61.29%



    Florent MADELEINAT

    61.29 %

    38 votes

  • Fabrice AMBROISE, 59.67%



    Fabrice AMBROISE

    59.67 %

    37 votes

  • Isabelle LACHEVIN, 56.45%



    Isabelle LACHEVIN

    56.45 %

    35 votes

  • Christian CREVAT, 50%



    Christian CREVAT

    50 %

    31 votes

  • Didier SEILLIER, 50%



    Didier SEILLIER

    50 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants62 inscrits 75.61%
  • Abstentionnistes20 inscrits 24.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Beauvilliers : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Beauvilliers ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Fabrice Ambroise se porte candidat. Johannes Bakker, Christian Crevat, Isabelle Lachevin, Florent Madeleinat, Evelyne Morizot, Daniel Robert et Didier Seillier sont aussi prétendants à la mairie.

Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beauvilliers ?

Beauvilliers disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Quel était le paysage politique lors des précédentes Municipales ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. C'est une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la ville de Beauvilliers, et ce dès le soir du premier tour. Mathieu Jacquot, Dominique Hudry, Daniel Robert, Christian Crevat et Evelyne Morizot étaient aux côtés de Jean-Claude Gouhier et Dominique Robert. Ces derniers avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer.
Aux élections, 65 votes ont été recensés alors que la liste électorale comptait 82 inscrits au total. Cela prouve que d'assez nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 80,49 %. Par conséquent, on constate une légère baisse du taux de participation.

Cette tendance est-elle née lors des derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. En ce qui concerne les dernières Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Si l'on compare les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Beauvilliers, on remarque qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur le reste de la France.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 32,08 % des voix exprimées, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 16,98 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) a, pour sa part, obtenu 13,21 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné par les résidents de Beauvilliers qui l'ont élu à 54,17 %. À noter : la participation était de 77,63 %.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 31,91 % des voix. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 21,28 %.

Quelques informations sur Beauvilliers

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Beauvilliers d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville de Beauvilliers ?

Beauvilliers, avec ses 76 résidents, est une commune de l'Yonne. Beauvilliers côtoie des villes et villages tels que Girolles, Domecy-sur-Cure ou également Brosses dans la Communauté de Communes Avallon, Vézelay, Morvan. Les habitants de la commune restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 34,04 % des individus entre 55 et 64 ans. À Beauvilliers, la population est composée à 2,63 % de personnes issues de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Beauvilliers ?

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Beauvilliers. Si plus de 41 habitants de la commune ont une activité professionnelle (51,32 % des résidents), 60 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. 17 % de la population de l'agglomération en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Question location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 2 pièces et 5 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Le quart des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils s'avèrent presque 28 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Beauvilliers plus en détail

Les équipements à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 10 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.

À la fin du premier tour des élections, certaines communes n'ont pas pu constituer un conseil municipal, c'est pourquoi un second tour aura lieu à la date du 28 juin 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Beauvilliers

Pour qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de conseiller municipal, il se doit de respecter les deux critères qui suivent : avoir obtenu plus de 50 % des voix et avoir réuni au moins 25 % des inscrits. Au second tour, les élus avec les meilleurs scores occuperont les sièges disponibles au conseil. Pour le second tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Christian Crevat est à nouveau candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Didier Seillier sera aussi dans la course lors des futures élections.