Saint-André-en-Morvan : Résultats élections régionales et départementales 2021

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

premier tour elections régionales

Les personnes voulant se présenter pour les élections régionales sont aujourd'hui connues. Les 20 et 27 juin 2021, les 302 habitants de Saint-André-en-Morvan se rendront aux urnes pour choisir les 100 membres du conseil de la Bourgogne-Franche-Comté.

Une liste qui se porte candidate aux régionales présente un certain nombre de candidats qui représentent chaque département de la région. Chaque section départementale doit comporter une proportion de candidats qui varie selon la taille du département. Ainsi, en Bourgogne-Franche-Comté, les listes candidates devront suivre la répartition de 10 candidats dans la Nièvre.

Le premier tour aura lieu le 20 juin au soir. Nous vous présentons, dès à présent, les noms des candidats dans votre région que vous retrouverez ci-dessous.

Liste des candidats aux élections régionales 1er tour - Saint-André-en-Morvan

Liste des candidats du tour 1

  • Bastien FAUDOT, Union à gauche, 0%

    Bastien FAUDOT Le temps des cerises - Union à gauche

  • Julien ODOUL, Rassemblement National, 0%

    Julien ODOUL POUR UNE REGION QUI VOUS PROTEGE Liste soutenue par le Rassemblement National - Rassemblement National

  • Stéphanie MODDE, Ecologistes, 0%

    Stéphanie MODDE ECOLOGISTES ET SOLIDAIRES - Ecologistes

  • Denis THURIOT, La République en marche, 0%

    Denis THURIOT La Région partout et pour tous - Majorité présidentielle - La République en marche

  • Claire ROCHER, Extrême gauche, 0%

    Claire ROCHER Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs - Extrême gauche

  • Marie-Guite DUFAY, Divers gauche, 0%

    Marie-Guite DUFAY Notre région par coeur - Divers gauche

  • Gilles PLATRET, Les Républicains, 0%

    Gilles PLATRET Pour la Bourgogne et la Franche-Comté - Les Républicains

Source : Ministère de l'intérieur

France 3 Région

Retrouvez toute l’actualité électorale de votre région et votre département

premier tour elections départementales

Les candidatures pour les élections départementales sont maintenant déposées. À Saint-André-en-Morvan, ce sont les 20 et 27 juin 2021 que se déroulera l'élection des 34 membres du conseil départemental de la Nièvre. Ce vote concernera les 302 résidents qui voteront pour élire 2 conseillers parmi eux.

Les candidats à la fonction de conseillers départementaux doivent composer des binômes homme-femme pour représenter leur canton, afin de respecter la parité. Le nombre de cantons est relatif au nombre d'habitants du département. Certains cantons sont constitués d'une part d'une grande commune et d'autres de communes plus petites. C'est le cas dans la Nièvre, qui compte 17 cantons. Si vous votez dans la commune de Saint-André-en-Morvan, sachez qu'elle appartient au seul canton de Corbigny.

Informez-vous ci-dessous sur les candidatures pour votre canton, en attendant les résultats électoraux du premier tour qui seront communiqués à partir du 20 juin au soir.

Liste des candidats aux élections départementales 1er tour - Saint-André-en-Morvan

Liste des candidats du tour 1

  • Michèle LELONG Jean-Charles ROCHARD, Divers centre, 0%

    Michèle LELONG Jean-Charles ROCHARD - Divers centre

  • Fabien BAZIN Séverine BERNARD, Parti socialiste, 0%

    Fabien BAZIN Séverine BERNARD - Parti socialiste

  • Charlène DUMONT Thierry PAURON, Divers gauche, 0%

    Charlène DUMONT Thierry PAURON - Divers gauche

  • Evelyne SCHWEYER Benjamin SUGIN, Rassemblement National, 0%

    Evelyne SCHWEYER Benjamin SUGIN - Rassemblement National

Source : Ministère de l'intérieur

2021 : élections régionales et départementales à Saint-André-en-Morvan (58140)

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021

Les conseillers sortants de Saint-André-en-Morvan remettent leurs sièges en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 302 habitants concernés sont appelés à voter. Les dangers dus à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 à Saint-André-en-Morvan : retour sur cette période électorale

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se tenaient en France. À Saint-André-en-Morvan, Marie-Guite DUFAY (LUG) avait réalisé un score de 43,15 % lors du vote. Elle y avait donc gagné la majorité, de même qu'au niveau de la région (34,67 %). En Bourgogne-Franche-Comté, en 2015, l'Union de la Gauche a donc remporté les élections avec 34,67 % des votes. L'Union de la Droite avait obtenu, quant à elle, 32,89 % des suffrages. Les partis en place vont essayer de renouveler leur succès lors de cette nouvelle élection.

Aux élections régionales de 2015, le Front National était, quant à lui, arrivé troisième avec 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Ce nouveau scrutin lui permettra peut-être de renforcer sa place. Il faut savoir que ce vote a pour but d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Concernant la distribution des sièges, ils sont, à 50 %, alloués de façon proportionnelle à l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Saint-André-en-Morvan ?

À Saint-André-en-Morvan, le binôme composé de M. BAZIN Fabien et Mme VERIN Anne (PS) a emporté, en 2015, une majorité des votes. Le même binôme (Parti Socialiste), dans le canton de Corbigny, a été choisi par les citoyens.

Au niveau de la Nièvre, aux dernières élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour le Parti Socialiste. Celui-ci a donc décroché 16 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait obtenu 8 sièges. Reste à voir de quelle manière les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 34 conseillers départementaux de la Nièvre, scindé en 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : les écologistes sont "maintenant en capacité de fédérer derrière un projet, d'accéder au pouvoir", assure Eric Piolle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections