Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Menades. La participation a donc baissé de -12,72 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 63,64 %, contre 76,36 %. La mobilisation des citoyens de l'Yonne a baissé par rapport à l'élection précédente (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Menades : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Menades (89) apprennent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Lionel Barjot, Carole Bourdeloie et Gilles Grandiou qui, forts de 96,42 % des voix, sont en première place, lors du 1er tour des élections municipales. Jean-Paul Fillion (85,71 %), Arnaud Fillion (78,57 %), Romaric Renon (78,57 %) et Rémi Morizot (71,42 %) gagnent aussi leur siège de membre du conseil municipal, avec un résultat élevé.

Après leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Menades

Abstention : 36.36% Participation : 63.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Lionel BARJOT, , 96.42%, 27 votes

    Élu·e



    Lionel BARJOT

    96.42 %

    27 votes

  • 2, Carole BOURDELOIE, , 96.42%, 27 votes

    Élu·e



    Carole BOURDELOIE

    96.42 %

    27 votes

  • 3, Gilles GRANDIOU, , 96.42%, 27 votes

    Élu·e



    Gilles GRANDIOU

    96.42 %

    27 votes

  • 4, Jean-Paul FILLION, , 85.71%, 24 votes

    Élu·e



    Jean-Paul FILLION

    85.71 %

    24 votes

  • 5, Arnaud FILLION, , 78.57%, 22 votes

    Élu·e



    Arnaud FILLION

    78.57 %

    22 votes

  • 6, Romaric RENON, , 78.57%, 22 votes

    Élu·e



    Romaric RENON

    78.57 %

    22 votes

  • 7, Rémi MORIZOT, , 71.42%, 20 votes

    Élu·e



    Rémi MORIZOT

    71.42 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants28 inscrits 63.64%
  • Abstentionnistes16 inscrits 36.36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Menades : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Menades : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Menades, Jean-Paul Fillion, est candidat à sa réélection. Lionel Barjot se porte candidat. Les autres candidats sont Carole Bourdeloie, Arnaud Fillion, Gilles Grandiou, Rémi Morizot et Romaric Renon.

Il est important de rappeler que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Menades : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Menades d'élire son nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Menades, dès le soir du premier tour. Avec pour fonction de diriger les habitants de la commune, Jean-Paul Fillion et Gilles Grandiou pouvaient s'appuyer sur Sébastien Morlot, Philippe Orain, Pascal Robin, Rémi Morizot et Pascal Coquard, à leurs côtés.
Remarque : 42 citoyens ont pris part aux élections, sur une liste de 55 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont donc allées aux urnes. On observe par ailleurs une forte baisse par rapport aux résultats des dernières élections municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 88,24 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des précédents scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les Présidentielles (2017). En étudiant les scores du premier tour sur la commune de Menades aux précédentes Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
15,91 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 34,09 % et 18,18 % des suffrages. Les citoyens de Menades ont finalement décidé de voter en faveur de Marine Le Pen (50 % au deuxième tour). 40 habitants de Menades se sont déplacés, ce qui revient à 71,43 % de la population.

Quelques informations sur Menades

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très fiable des grandes préoccupations des habitants de Menades, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Menades

Menades est une municipalité de l'Yonne de 55 habitants. Menades côtoie des villes et villages tels qu'Étaule, Lucy-le-Bois ou bien Magny dans la Communauté de Communes Avallon, Vézelay, Morvan.

Menades : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Menades. 62,30 %, c'est le pourcentage des actifs à Menades. Près de 37 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 66,67 % en tant que cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les chômeurs représentent environ 15 % des habitants. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Les locations sont de 7 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et de moins de 4 % pour les appartements non HLM de 4 pièces sur le marché. À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu plus de 30 % sur une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Menades ?

Les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette commune. Avec un total global de 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Menades si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.