Résumé de l'élection

Les citoyens de Pierre-Perthuis étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -19,14 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 60,24 %, contre 79,38 %. On remarque que le taux de participation dans le département de l'Yonne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats sont en tête au premier tour des municipales 2020 à Pierre-Perthuis ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Pierre-Perthuis (89). Ce sont Florence Icard et Régine Seuvre qui l'emportent lors du 1er tour des élections municipales avec 94 % des votes. Le candidat Guillaume Dumay, en atteignant un score de 90 %, gagne la troisième position. Certains élus, au nombre desquels figurent Patrick George (88 %), Axel Bouchaux (80 %), Micheline Bion (78 %), Nicolas Conquet (78 %), Pierre De Girval (78 %), Elise Villiers (74 %), Marianne Bariteau (66 %) et Patrice Poulin (54 %), ont aussi emporté une proportion élevée des votes.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils se doivent d'élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Pierre-Perthuis

Abstention : 39.76% Participation : 60.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Florence ICARD, , 94%, 47 votes

    Élu·e



    Florence ICARD

    94 %

    47 votes

  • 2, Régine SEUVRE, , 94%, 47 votes

    Élu·e



    Régine SEUVRE

    94 %

    47 votes

  • 3, Guillaume DUMAY, , 90%, 45 votes

    Élu·e



    Guillaume DUMAY

    90 %

    45 votes

  • 4, Patrick GEORGE, , 88%, 44 votes

    Élu·e



    Patrick GEORGE

    88 %

    44 votes

  • 5, Axel BOUCHAUX, , 80%, 40 votes

    Élu·e



    Axel BOUCHAUX

    80 %

    40 votes

  • 6, Micheline BION, , 78%, 39 votes

    Élu·e



    Micheline BION

    78 %

    39 votes

  • 7, Nicolas CONQUET, , 78%, 39 votes

    Élu·e



    Nicolas CONQUET

    78 %

    39 votes

  • 8, Pierre DE GIRVAL, , 78%, 39 votes

    Élu·e



    Pierre DE GIRVAL

    78 %

    39 votes

  • 9, Elise VILLIERS, , 74%, 37 votes

    Élu·e



    Elise VILLIERS

    74 %

    37 votes

  • 10, Marianne BARITEAU, , 66%, 33 votes

    Élu·e



    Marianne BARITEAU

    66 %

    33 votes

  • 11, Patrice POULIN, , 54%, 27 votes

    Élu·e



    Patrice POULIN

    54 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 136 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants50 inscrits 60.24%
  • Abstentionnistes33 inscrits 39.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pierre-Perthuis : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui, à Pierre-Perthuis, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Elise Villiers souhaite être maintenue à la tête de la mairie de Pierre-Perthuis. De plus, Marianne Bariteau est candidate. Micheline Bion, Axel Bouchaux, Nicolas Conquet, Pierre De Girval, Guillaume Dumay, Patrick George, Florence Icard, Patrice Poulin et Régine Seuvre seront aussi candidats aux prochaines élections.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pierre-Perthuis ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Pierre-Perthuis sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Certaines conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois, et également élire des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Pierre-Perthuis : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Patrick George et Geneviève De Girval ont été chargés par les Perthuisiens de les diriger. Ils étaient accompagnés de Maria Bariteau, Nadège Taché, Micheline Bion, Frédéric Page mais aussi Jean-Luc Sonnois et Patrice Poulin.
D'assez nombreux citoyens sont partis voter (77 d'entre eux pour 97 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui a atteint 84,27 %, on constate une forte baisse.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

On note qu'il y a eu plusieurs élections depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. Si on étudie le résultat du premier tour des dernières élections présidentielles à Pierre-Perthuis, le bilan qui se dégage montre que les résultats étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 34,25 % et 21,92 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les suffrages avec 13,7 %. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les citoyens de Pierre-Perthuis, à hauteur de 54,84 % au second tour. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Pierre-Perthuis, l'évolution est assez différente : ils ont été 71 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 78,89 % contre 89,47 % en 2012.

Pierre-Perthuis : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Plusieurs informations sur la population de Pierre-Perthuis

Niveau démographie, Pierre-Perthuis, un hameau de l'Yonne, compte 122 résidents. Pierre-Perthuis bénéficie de la Communauté de Communes Avallon, Vézelay, Morvan qui lui assure le lien avec les municipalités avoisinantes, comme Saint-Moré, Domecy-sur-Cure ou bien Saint-Père. À Pierre-Perthuis, les habitants sont constitués à 3,85 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Pierre-Perthuis ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Pierre-Perthuis. Les actifs perthuisiens représentent 43,08 % de la population. Près de 53 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 62,50 % de cette population sont des employés et agriculteurs exploitants. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération perthuisienne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur presque 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Pierre-Perthuis, en 2016, les foyers ont touché en moyenne 18 501 € par an.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. La location de maison non HLM de 3 pièces représente 10 % du marché immobilier de la commune. 6 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 4 pièces à 16 % et dans une maison de 6 pièces à environ 25 %.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Pierre-Perthuis ?

Pierre-Perthuis est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (19 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Quelle est la qualité de l'eau à Pierre-Perthuis ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.