← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moissy-Moulinot

Résumé du premier tour

Les résidents de Moissy-Moulinot étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 81,82 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 76,67 %. On remarque ainsi une hausse de 5,15 points. À l'échelle départementale (Nièvre), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75,38 %, contre 65,12 % cette année.

Lorsqu'un candidat obtient plus du quart des votes des inscrits et au moins la moitié des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Moissy-Moulinot ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Moissy-Moulinot (58). Durant le premier tour des élections municipales, Gérard Genet récolte 100 % des votes. Sylvain Degraeve, Carole Delissen, Marc Genet, Matthieu Genet, Christian Vincent et Marie Christine Vincent emportent 94,44 % des votes.

Place désormais à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Moissy-Moulinot

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard GENET, 100%



    Gérard GENET

    100 %

    18 votes

  • Sylvain DEGRAEVE, 94.44%



    Sylvain DEGRAEVE

    94.44 %

    17 votes

  • Carole DELISSEN, 94.44%



    Carole DELISSEN

    94.44 %

    17 votes

  • Marc GENET, 94.44%



    Marc GENET

    94.44 %

    17 votes

  • Matthieu GENET, 94.44%



    Matthieu GENET

    94.44 %

    17 votes

  • Christian VINCENT, 94.44%



    Christian VINCENT

    94.44 %

    17 votes

  • Marie Christine VINCENT, 94.44%



    Marie Christine VINCENT

    94.44 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 26 habitants
  • 22 inscrits
  • Votants18 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes4 inscrits 18.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Moissy-Moulinot : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Voici les candidats annoncés à Moissy-Moulinot pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Gérard Genet ne veut pas renoncer à la mairie de Moissy-Moulinot et se représente. Sylvain Degraeve, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte aussi candidat. Ils sont également candidats : Carole Delissen, Marc Genet, Matthieu Genet, Christian Vincent et Marie Christine Vincent.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir remporté une majorité relative pour être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moissy-Moulinot ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la commune de Moissy-Moulinot. Comme pour toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la commune de Moissy-Moulinot, et ce dès le soir du premier tour. En compagnie de Christian Vincent, Emile Vincentz, Sylvain Degraeve, Carole Delissen, Marc Genet et Gerard Genet, que les habitants de la commune avaient élus pour gérer leur ville, on pouvait voir Philippe Genet.
D'assez nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 23 d'entre eux se sont déplacés parmi les 30 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (85,19 % lors des précédentes élections municipales).

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, y compris les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Si l'on examine les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Moissy-Moulinot, il en ressort qu'ils sont très similaires à ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
On remarque une disparité dans les résultats du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 15 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) d'autre part regroupaient respectivement 45 % et 20 % des votes. Au deuxième tour, les citoyens de Moissy-Moulinot ont fait leur choix et voté à 71,43 % pour Emmanuel Macron. À Moissy-Moulinot, 84 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (21 votants), contre 89,66 % en 2012.
Totalisant 43,75 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie de l'Union de la Droite et du Centre avec un score de 18,75 %.

Moissy-Moulinot : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Moissy-Moulinot.

Quoi dire sur la population vivant à Moissy-Moulinot ?

Niveau démographie, Moissy-Moulinot, un hameau de la Nièvre, compte 18 habitants. La Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny réunit Moissy-Moulinot avec plusieurs autres villes, comme Saint-Aubin-des-Chaumes, Amazy ou bien Montreuillon. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 31,25 % se situent entre 55 et 64 ans.

Moissy-Moulinot : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation concernant le chômage à Moissy-Moulinot. Plus de 13 habitants (63,64 % de la population) ont un travail à Moissy-Moulinot. En grande majorité (100 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des ouvriers et employés.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Moissy-Moulinot ? Les habitants de la commune sont 10 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et 10 % de maisons non HLM de 4 pièces. 10 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 3 pièces et ils sont 60 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Moissy-Moulinot ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Moissy-Moulinot, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.