← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ruages

Résumé du premier tour

Les résidents de Ruages sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 71,83 % des électeurs se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, contre 72,22 % en 2014. On observe de ce fait une très légère baisse de -0,39 point du taux de participation. À l'échelle du département de la Nièvre, la participation à cette élection a baissé cette année (65,12 %), par rapport à la précédente (75,38 %).

Un candidat qui obtient plus de la moitié des suffrages estimés valables et 25 % des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Ruages : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Ruages (58) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Pierre,Jacques Thépénier récolte 100 % des voix au 1er tour des municipales. 88,23 % des électeurs ont décidé de cautionner Aline Chalies. Le score d'Isabelle Lafont et Florian Rouillard (86,27 %) les élève à la troisième place. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un chiffre élevé : Véronique Buttikofer (84,31 %), Guy Brousse (82,35 %) et Pierre Landurier (82,35 %).

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est désormais temps pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Ruages

Abstention : 28.17% Participation : 71.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre,Jacques THÉPÉNIER, 100%



    Pierre,Jacques THÉPÉNIER

    100 %

    51 votes

  • Aline CHALIES, 88.23%



    Aline CHALIES

    88.23 %

    45 votes

  • Isabelle LAFONT, 86.27%



    Isabelle LAFONT

    86.27 %

    44 votes

  • Florian ROUILLARD, 86.27%



    Florian ROUILLARD

    86.27 %

    44 votes

  • Véronique BUTTIKOFER, 84.31%



    Véronique BUTTIKOFER

    84.31 %

    43 votes

  • Guy BROUSSE, 82.35%



    Guy BROUSSE

    82.35 %

    42 votes

  • Pierre LANDURIER, 82.35%



    Pierre LANDURIER

    82.35 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 112 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants51 inscrits 71.83%
  • Abstentionnistes20 inscrits 28.17%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ruages : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui se présentera à Ruages pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Guy Brousse s'est fait connaître comme candidat. Les candidatures de Véronique Buttikofer, Aline Chalies, Isabelle Lafont, Pierre Landurier, Florian Rouillard et Pierre,Jacques Thépénier viennent se rajouter.

Il convient de rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée pour qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ruages : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Ruages éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

Quel était le contexte politique lors des dernières élections municipales ?

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Ruages avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les citoyens en choisissaient 11 membres. Tandis que Jacqueline Perrève et Maryse Bierry avaient emporté les voix des Ruageois pour les administrer, Marc Jeannin, Pierre-Jacques Landurier, Marie-Pierre Paupert-Casubolo, Régis Meunier mais aussi Véronique Buttikofer et Pierre-Jacques Thépénier étaient à leurs côtés.
Lors des élections, 65 votes ont été recensés même si la liste électorale comptait 90 inscrits au total. Cela prouve que d'assez nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 74,04 %. Par conséquent, on observe une légère baisse de la participation.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Depuis les précédentes élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les Présidentielles (2017). Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 déclarés dans la ville de Ruages étaient différents de ceux du reste du territoire.
Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) : ils ont obtenu respectivement 24,62 % et 16,92 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des habitants de Ruages pour voter pour Emmanuel Macron (53,45 %). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Ruages, cette évolution a été assez différente : ils ont été 65 résidents à s'être déplacés (85,53 %) contre 88,89 % en 2012.

Ruages : les informations clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Ruages de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Plusieurs données sur la population de Ruages

Ruages, petit village de la Nièvre, est habité par 93 personnes. La Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny donne la possibilité de connecter à Ruages des villes et des villages, comme Beuvron, Nuars ou également Anthien. Si 28,33 % des Ruageois ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Peu élevée, la part d'immigration constitue 4,26 % des individus vivant à Ruages.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Ruages

À l'aide des chiffres suivants, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Ruages. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants sont les catégories prédominantes parmi la population active à Ruages. 44 Ruageois travaillent (47,87 % de la population) et 62,50 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Dans l'agglomération ruageoise, les chômeurs représentent plus de 11 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Ruageois. Les Ruageois et la location : ils s'avèrent moins de 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et environ 2 % d'un appartement meublé de 2 pièces. Que choisissent les Ruageois ? Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et plus de 21 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Ruages plus en détail

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses habitants. À Ruages, les équipements manquent un peu. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.