← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Corbigny

Résumé du premier tour

Les électeurs de Corbigny ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 66,52 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-6,56 points) par rapport à 2014, puisqu'il était alors de 73,08 %. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Nièvre) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Corbigny : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Corbigny (58). Pour ces municipales, Maryse Peltier est en première place du 1er tour, avec 60,99 % des suffrages. 12 de ses candidats ont été élus. Quant à Jean-Paul Magnon (NOTRE PARTI C'EST CORBIGNY), 39 % des votes lui reviennent. 3 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (0,68 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (3,40 %).

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Corbigny

Abstention : 33.48% Participation : 66.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maryse Peltier, 60.99%

    Maryse Peltier

    Engagé.e.s pour Corbigny

    60.99 %

    430 votes

  • Jean-paul Magnon, 39%

    Jean-paul Magnon

    NOTRE PARTI C'EST CORBIGNY

    39 %

    275 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1576 habitants
  • 1105 inscrits
  • Votants735 inscrits 66.52%
  • Abstentionnistes370 inscrits 33.48%
  • Votes blancs5 inscrits 0.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Corbigny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Les candidats de la ville de Corbigny sont présentés ci-dessous.

Corbigny : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Corbigny pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur dossier avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Bien installée dans son fief de Corbigny, Maryse Peltier est candidate à sa réélection à la mairie avec la liste "Engagé.e.s pour Corbigny". Jean-Paul Magnon sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "NOTRE PARTI C'EST CORBIGNY".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Corbigny ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Corbigny disposera d'un nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les habitants de Corbigny, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
En pole position pour gagner ces élections, on trouvait, à Corbigny, la droite, comme dans la plupart des villes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était en effet soldé par un succès de la liste de la Droite, Union Pour Corbigny. Cette dernière avait récolté 58,37 % des votes et 15 sièges sur 19 possibles. La liste CORBIGNY ENSEMBLE avait pris la seconde place du scrutin (4 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 76,23 % à 73,08 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Le paysage politique formé à l'issue des élections présidentielles 2017 se révèle identique. D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de bons chiffres au premier tour, avec 24,94 % et 23,32 % des voix. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 18,68 % seulement. Avec 65,88 % des suffrages, le choix des résidents de Corbigny s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Tandis que le taux de participation des résidents de Corbigny au second tour était de 81,41 % en 2012, il était de 75,89 %, soit 856 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Corbigeois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 27,06 % des votes. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Corbigny étaient 22,76 % à déposer un bulletin à son nom.
L'évolution de cette tendance est à confirmer aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Corbigny

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Portrait des résidents de Corbigny

1 482, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Corbigny. C'est une ville de la Nièvre. La fondation de la Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny a donné la possibilité de relier ce village à des communes avoisinantes, comme Saint-Germain-des-Bois, Vauclaix ou bien Asnois. La population de Corbigny est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 27,50 % des Corbigeois ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Corbigny, 2,54 % des habitants sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Corbigny ?

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Corbigny. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 62,14 % des Corbigeois en activité sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 36,11 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 531 personnes. Dans la commune corbigeoise, 16 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Corbigny est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Corbigeois s'élèvent à 19 505 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de plus de 20 000 € en 2014.
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Corbigny ? Au niveau de la location, on constate que les Corbigeois louent plus généralement les appartements non HLM de 2 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et environ 5 % le second. Les propriétaires sont respectivement plus de 15 % à choisir une maison de 6 pièces et 17 % à acheter une maison de 4 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Corbigny ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. Il est clair qu'elles ne manquent pas à Corbigny. Des urgences, maternités ou pharmacies sont disponibles intra-muros : il y en a 3. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (166 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ces derniers bénéficient de 4 établissements scolaires. Chaque année, plus de 4 000 voyageurs vont et viennent au pas de course dans la gare de Corbigny.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Corbigny, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.