← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Didier

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Saint-Didier, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Les électeurs de la ville ont été 87,10 % à se rendre aux urnes au 1er tour des élections municipales, par rapport à 82,35 % en 2014 (hausse de 4,75 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Nièvre pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (75,38 % contre 65,12 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des suffrages estimés valides et le quart des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Didier ?

Les citoyens de Saint-Didier (58) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Philippe Serveau se retrouve en tête avec 100 %. Les résultats nous enseignent que Jean-Pierre Bierry, Annick Galois, Franck Gouache, Veronique Gouache, Cedric Guyard et José Reyes obtiennent l'appui de 92,30 % des électeurs.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Didier

Abstention : 12.9% Participation : 87.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe SERVEAU, 100%



    Philippe SERVEAU

    100 %

    26 votes

  • Jean-Pierre BIERRY, 92.3%



    Jean-Pierre BIERRY

    92.3 %

    24 votes

  • Annick GALOIS, 92.3%



    Annick GALOIS

    92.3 %

    24 votes

  • Franck GOUACHE, 92.3%



    Franck GOUACHE

    92.3 %

    24 votes

  • Veronique GOUACHE, 92.3%



    Veronique GOUACHE

    92.3 %

    24 votes

  • Cedric GUYARD, 92.3%



    Cedric GUYARD

    92.3 %

    24 votes

  • José REYES, 92.3%



    José REYES

    92.3 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 31 inscrits
  • Votants27 inscrits 87.1%
  • Abstentionnistes4 inscrits 12.9%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Didier : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Saint-Didier ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Philippe Serveau est le maire actuel de Saint-Didier. Jean-Pierre Bierry est également en lice. Aux municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal. Annick Galois, Franck Gouache, Veronique Gouache, Cedric Guyard et José Reyes ont également été retenus comme candidats.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent obtenir une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Didier ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Saint-Didier désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de Saint-Didier ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Jean Verstraeten, Nicole Verstraeten, Jean-Pierre Bierry et Philippe Serveau étaient les candidats élus par les Ponditsaintois. Avec José Reyes, Franck Gouache et Frédéric Ollereau, ils avaient comme devoir d'administrer la ville.
De nombreux résidents ont fait le déplacement : sur 34 inscrits sur les listes, 28 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (82,35 %) souligne une forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il s'élevait à 90 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

On constate qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, et que les dernières Présidentielles remontent à 2017. En analysant les résultats du premier tour sur la ville de Saint-Didier lors des précédentes élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons résultats au premier tour, avec 50 % et 25 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 20,83 % seulement. Il y aura eu 51,85 % de suffrages des citoyens de Saint-Didier pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 27 électeurs de Saint-Didier se sont déplacés, ce qui revient à 81,82 % de la population.
26,09 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 47,83 % des votes.

Saint-Didier : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Saint-Didier, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Saint-Didier ?

Saint-Didier est une municipalité de la Nièvre de 28 habitants. La Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny donne la possibilité de lier à Saint-Didier des villes et des villages, comme La Maison-Dieu, Champallement ou également Authiou. Les Ponditsaintois sont en général un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 35,71 % ont entre 25 et 54 ans). Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population vivant dans la ville de Saint-Didier (6,90 % des résidents).

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune de Saint-Didier

Les chiffres suivants font état du marché du travail à Saint-Didier. Plus de 10 habitants (37,93 % de la population) ont un emploi à Saint-Didier. En grande partie (100 % de la population active), les Ponditsaintois sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération ponditsaintoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur moins de 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Ponditsaintois. Question location, on compte presque 12 % de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % de maisons meublées de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % pour une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Didier ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Saint-Didier, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...).