← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Talon

Résumé du premier tour

Les habitants de Talon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 70,45 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 84 %, ce qui équivaut à une baisse de -13,55 points. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Nièvre lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Avec plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Talon : quels sont les résultats du premier tour ?

À Talon (58), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Daniel Raffeau s'impose avec 96,66 % des votes. On notera un score de 93,33 % en faveur de Viviane Barbin, Patrick Desbouis et Christophe Pellé. Fabienne Pelle (90 %), Josette Perret (90 %) et Patrice Perrier (86,66 %) ont également, au vu de leur score élevé, convaincu les citoyens.

Au sein de ce petit village, 3,23 % de bulletins blancs ont été recensés.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Talon

Abstention : 29.55% Participation : 70.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel RAFFEAU, 96.66%



    Daniel RAFFEAU

    96.66 %

    29 votes

  • Viviane BARBIN, 93.33%



    Viviane BARBIN

    93.33 %

    28 votes

  • Patrick DESBOUIS, 93.33%



    Patrick DESBOUIS

    93.33 %

    28 votes

  • Christophe PELLÉ, 93.33%



    Christophe PELLÉ

    93.33 %

    28 votes

  • Fabienne PELLE, 90%



    Fabienne PELLE

    90 %

    27 votes

  • Josette PERRET, 90%



    Josette PERRET

    90 %

    27 votes

  • Patrice PERRIER, 86.66%



    Patrice PERRIER

    86.66 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants31 inscrits 70.45%
  • Abstentionnistes13 inscrits 29.55%
  • Votes blancs1 inscrits 3.23%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Talon : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour de l'élection (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

À Talon, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Patrice Perrier, maire actuel de Talon, décide d'être candidat à sa réélection. Viviane Barbin se présente également. Patrick Desbouis, Christophe Pellé, Fabienne Pelle, Josette Perret et Daniel Raffeau ont également validé leur candidature.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté pour eux. En cas de second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Talon ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Talon éliront leur nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de Talon ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Philippe Monsinjon et Christophe Pellé, avec Patrick Desbouis, Josette Perret, Patrice Perrier, Daniel Raffeau et Fabienne Pellé à leurs côtés, étaient chargés, par les Talonnais, de gérer la commune.
Avec une liste comptant 50 noms, de nombreux électeurs sont allés aux urnes (42 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 91,8 % au moment des Municipales de 2008. On note ainsi facilement une forte baisse.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des dernières élections ?

Les citoyens sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. De fait, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Le choix de la population de Talon a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du pays en ce qui concerne le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
À la suite du dépouillement des votes du premier tour, qui a eu lieu le 23 avril 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se partagent la première place avec 29,27 % chacun. À Talon, 65 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. En 2012, 85,45 % des habitants de Talon avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 41 en 2017 (soit 83,67 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 25 % des votes, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 20,83 % des voix.

Talon : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la commune. Ainsi, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Talon, priorités que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Portrait des résidents de Talon

Talon est une commune de la Nièvre peuplée par 40 personnes. Talon fait partie de la Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les villes voisines, telles que Sardy-lès-Épiry, Brinon-sur-Beuvron ou bien Vignol. Si 41,67 % des Talonnais ont entre 25 et 54 ans, les résidents sont un peu âgés (la majorité a entre 55 et 64 ans).

Talon : comment définir son niveau de vie ?

Qu'en est-il du marché du travail à Talon ? Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants sont des plus présents au sein de la population en activité de Talon (50 %). Plus globalement, les Talonnais actifs, qui sont au nombre de 18, représentent 42,50 % des habitants de la ville. 5 % des habitants talonnais en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Avec moins de 10 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 5 % pour les maisons non HLM de 2 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Talon. Les propriétaires sont moins de 20 % à investir dans une maison de 4 pièces et 36 % dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Talon

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Talon les installations manquent un peu. Avec 4 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.