← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cuncy-lès-Varzy

Résumé du premier tour

Les électeurs de Cuncy-lès-Varzy se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 70,87 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 81,43 %, on remarque une baisse de -10,56 points de la participation. Le taux de participation des résidents de la Nièvre a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (75,38 % contre 65,12 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux conditions suivantes : avoir emporté au moins la moitié des votes et avoir rassemblé plus de 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Cuncy-lès-Varzy ?

Les habitants de Cuncy-lès-Varzy (58) savent donc maintenant qui seront les 11 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Pascal Beaurenaut et Sébastien Muller ont obtenu 90,90 % des voix et, par conséquent, sont en tête de ce premier tour. Avec 89,77 % des suffrages en sa faveur, Joël Chatain se retrouve troisième du palmarès. Au rang des futurs conseillers municipaux se trouveront aussi Mathieu Debeze (88,63 %), Aurore Cadour (86,36 %), Yvette Bourget (80,68 %), Patrick Woindrich (80,68 %), Christiane Thibaut (78,40 %), Cédric Sanchez (76,13 %), Laurent Ochat (75 %) et Michel Bonnard (71,59 %).

Le prochain maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Cuncy-lès-Varzy

Abstention : 29.13% Participation : 70.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal BEAURENAUT, 90.9%



    Pascal BEAURENAUT

    90.9 %

    80 votes

  • Sébastien MULLER, 90.9%



    Sébastien MULLER

    90.9 %

    80 votes

  • Joël CHATAIN, 89.77%



    Joël CHATAIN

    89.77 %

    79 votes

  • Mathieu DEBEZE, 88.63%



    Mathieu DEBEZE

    88.63 %

    78 votes

  • Aurore CADOUR, 86.36%



    Aurore CADOUR

    86.36 %

    76 votes

  • Yvette BOURGET, 80.68%



    Yvette BOURGET

    80.68 %

    71 votes

  • Patrick WOINDRICH, 80.68%



    Patrick WOINDRICH

    80.68 %

    71 votes

  • Christiane THIBAUT, 78.4%



    Christiane THIBAUT

    78.4 %

    69 votes

  • Cédric SANCHEZ, 76.13%



    Cédric SANCHEZ

    76.13 %

    67 votes

  • Laurent OCHAT, 75%



    Laurent OCHAT

    75 %

    66 votes

  • Michel BONNARD, 71.59%



    Michel BONNARD

    71.59 %

    63 votes

  • Jacques LEIBOVITCH, 12.5%



    Jacques LEIBOVITCH

    12.5 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 141 habitants
  • 127 inscrits
  • Votants90 inscrits 70.87%
  • Abstentionnistes37 inscrits 29.13%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cuncy-lès-Varzy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Cuncy-Lès-Varzy : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Cuncy-Lès-Varzy est Pascal Beaurenaut. De plus, Michel Bonnard a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Yvette Bourget, Aurore Cadour, Joël Chatain, Mathieu Debeze, Jacques Leibovitch, Sébastien Muller, Laurent Ochat, Cédric Sanchez, Christiane Thibaut et Patrick Woindrich ont également déclaré leur candidature.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Cuncy-lès-Varzy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Cuncy-lès-Varzy éliront leur nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à réunir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune en question.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune de Cuncy-lès-Varzy, les habitants ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. En compagnie de François Merlin et Rémi Coquard, que les Cuncycois avaient désignés pour diriger leur municipalité, on pouvait retrouver Cédric Sanchez, Patrick Woindrich, Joël Chatain, Pierre Pirlot mais aussi Pascal Beaurenaut et Mathieu Debeze.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré que de nombreux citoyens s'étaient déplacés aux urnes afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 114 voix ont été dénombrées sur un total de 140 inscrits.

Une tendance similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. À Cuncy-lès-Varzy, les citoyens de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été identique à ce qui a été recensé au niveau du pays.
Les résultats du premier tour ont dressé une différence : Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 31,87 % et 28,57 % des votes, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a obtenu que 12,09 %. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Cuncy-lès-Varzy ont choisi Emmanuel Macron à 74,42 %. La part d'électeurs parmi les résidents de Cuncy-lès-Varzy s'élevait à 96 au second tour, soit 85,71 % de participation.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le résultat des Européennes 2019 est de 28 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 21,33 % des suffrages.

Cuncy-lès-Varzy : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Cuncy-lès-Varzy ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Cuncy-lès-Varzy ?

La ville de Cuncy-lès-Varzy est une commune de la Nièvre. 127 personnes habitent dans cette ville. Armes, Ouagne ou également Rix, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Haut Nivernais-Val d'Yonne avec Cuncy-lès-Varzy. On croise dans la ville de Cuncy-lès-Varzy une population un peu âgée. Si les résidents répertorient 41,98 % de personnes entre 25 et 54 ans, la majorité des habitants a entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population vivant dans la ville de Cuncy-lès-Varzy (2,36 % des résidents).

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Cuncy-lès-Varzy

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Cuncy-lès-Varzy ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les agriculteurs exploitants et employés sont très représentés au sein de la population active de Cuncy-lès-Varzy (62,50 %). Plus généralement, les Cuncycois en activité, qui sont au nombre de 56, représentent 44,09 % des résidents de la commune. L'emploi des femmes dans l'agglomération cuncycoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Cuncycois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 681 € par an à Cuncy-lès-Varzy, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier cuncycois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Côté location à Cuncy-lès-Varzy, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 5 % et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 2 pièces. Un peu plus du tiers des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à posséder une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Cuncy-lès-Varzy plus en détail

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Cuncy-lès-Varzy. De par ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Cuncy-lès-Varzy comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.