← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Héry

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens d'Héry ont voté pour les municipales. Les citoyens de la ville ont été 68,75 % à se rendre aux urnes au premier tour des élections municipales, contre 86,44 % en 2014 (baisse de -17,69 points). Le taux de participation dans le département de la Nièvre a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 75,38 %, contre 65,12 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi obtenir au moins 50 % des voix exprimées et plus du quart des votes des inscrits.

Héry : qui est en tête à la suite du premier tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Héry (58). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, ce sont Nicolas Cointe, Sandra Doré et Arnaud Roblin qui arrivent en tête avec 100 % des suffrages. Suite à ce tour, les candidats tels que Pascal Mazier (93,93 %), Daniel Ebel (90,90 %), Emmanuel Tardivon (90,90 %) et Nicole Andron (78,78 %) sortent aussi victorieux grâce à leur résultat élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Héry

Abstention : 31.25% Participation : 68.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas COINTE, 100%



    Nicolas COINTE

    100 %

    33 votes

  • Sandra DORÉ, 100%



    Sandra DORÉ

    100 %

    33 votes

  • Arnaud ROBLIN, 100%



    Arnaud ROBLIN

    100 %

    33 votes

  • Pascal MAZIER, 93.93%



    Pascal MAZIER

    93.93 %

    31 votes

  • Daniel EBEL, 90.9%



    Daniel EBEL

    90.9 %

    30 votes

  • Emmanuel TARDIVON, 90.9%



    Emmanuel TARDIVON

    90.9 %

    30 votes

  • Nicole ANDRON, 78.78%



    Nicole ANDRON

    78.78 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants33 inscrits 68.75%
  • Abstentionnistes15 inscrits 31.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Héry : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Héry

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Emmanuel Tardivon est le maire actuel et se représente. Nicole Andron est candidate également. Nicolas Cointe, Sandra Doré, Daniel Ebel, Pascal Mazier et Arnaud Roblin complètent la liste des candidats retenus.

Les deux conditions obligatoires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obtenir la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Héry ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville d'Héry sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et, d'autre part, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville d'Héry : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Ariacois avaient fait confiance à Nicolas Cointe et Marie-France Cointe. Ils étaient épaulés par Sandra Doré, Arnaud Roblin, Gérard Berly, Emmanuel Tardivon et Pascal Mazier.
51 électeurs, sur 59 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. Par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 83,33 %), une forte hausse du taux de participation ressort.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des précédentes élections présidentielles à Héry, un examen comparatif suggère qu'ils étaient différents de ceux déclarés au niveau national.
Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 34,09 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 29,55 % des voix), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 13,64 % des voix). Au deuxième tour, le choix des résidents d'Héry s'est fait : 57,89 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Nous pouvons voir que la hausse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants d'Héry étaient en effet 73,53 % à voter en 2012 et 86,54 % en 2017.
L'Union de la Droite et du Centre avait obtenu 33,33 % des voix aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 25 % des votes.

Quelques informations sur Héry

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Portrait des résidents d'Héry

Héry, cette commune de la Nièvre, est peuplée de 74 personnes. Avec ce petit village, les villes de Beaulieu, Beuvron ou bien Vitry-Laché sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 16,22 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Les chiffres de l'immigration à Héry se révèlent peu élevés, avec 4,17 % d'immigrés.

Portrait des habitants d'Héry : comment vivent-ils ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Héry ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Environ 26 Ariacois travaillent. Ils représentent 36,11 % de la population. La ville comprend surtout des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants (60 %). Parmi les individus actifs, 7 % des résidents ariacois sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Au sein de la commune ariacoise, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 2 pièces (8 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (5 %). Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 6 pièces à environ 22 % et dans une maison de 4 pièces à environ 22 %.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville d'Héry ?

Les équipements manquent un peu à Héry pour répondre aux besoins de ses habitants. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Héry, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.