Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Champallement. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 79,17 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 64,44 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -14,73 points). La participation dans le département de la Nièvre a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,38 %, contre 65,12 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Champallement ?

À Champallement (58), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Franck Neveu s'impose au 1er tour des élections municipales avec 96,42 % des voix. Stéphanie Chaumard, quant à elle, a l'adhésion de 85,71 % des électeurs. Les candidats Brigitte Colas et Louis Robert, en atteignant un résultat de 82,14 %, gagnent la troisième position. Daniel Prévotat (75 %), Michel Soudan (71,42 %) et Odile Barthalon Tissier (67,85 %), qui ont réalisé un score assez élevé suite à ce tour, se sont assuré une place au conseil municipal.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est à présent l'heure pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats Champallement

Abstention : 35.56% Participation : 64.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Franck NEVEU, , 96.42%, 27 votes

    Élu·e



    Franck NEVEU

    96.42 %

    27 votes

  • 2, Stéphanie CHAUMARD, , 85.71%, 24 votes

    Élu·e



    Stéphanie CHAUMARD

    85.71 %

    24 votes

  • 3, Brigitte COLAS, , 82.14%, 23 votes

    Élu·e



    Brigitte COLAS

    82.14 %

    23 votes

  • 4, Louis ROBERT, , 82.14%, 23 votes

    Élu·e



    Louis ROBERT

    82.14 %

    23 votes

  • 5, Daniel PRÉVOTAT, , 75%, 21 votes

    Élu·e



    Daniel PRÉVOTAT

    75 %

    21 votes

  • 6, Michel SOUDAN, , 71.42%, 20 votes

    Élu·e



    Michel SOUDAN

    71.42 %

    20 votes

  • 7, Odile BARTHALON (TISSIER), , 67.85%, 19 votes

    Élu·e



    Odile BARTHALON (TISSIER)

    67.85 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants29 inscrits 64.44%
  • Abstentionnistes16 inscrits 35.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Champallement : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Champallement ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Michel Soudan ne veut pas renoncer à la mairie de Champallement et se représente. Odile Barthalon (Tissier) est également en lice. Ils sont également candidats : Stéphanie Chaumard, Brigitte Colas, Franck Neveu, Daniel Prévotat et Louis Robert.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champallement ?

Le conseil municipal sortant de Champallement remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Champallement avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour diriger leur ville, les Champallementois ont fait confiance à Yohan Decoly et Stéphane Gauthier. Ces derniers avaient été assistés par Daniel Prévotat, Aurore Cuignet, Michel Soudan, Charles Masters et Odile Barthalon.
On comptabilise 32 votants pour 48 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse de la participation si l'on fait un comparatif avec celle de 2008 (82,46 %) aux précédentes Municipales.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Les habitants de Champallement ont affirmé une tendance : les résultats de la commune au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 41,18 % et 17,65 % des votes au premier tour. 51,72 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les administrés de Champallement. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Champallement était de 83,33 %, alors qu'il affichait 69,57 % en 2017 avec 32 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation observée au niveau du pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,93 % des suffrages) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (27,59 %).

Champallement : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les principales particularités des résidents de Champallement ?

Champallement est une commune de la Nièvre peuplée par 49 personnes. Champallement fait partie de la Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny, qui est également constituée de Monceaux-le-Comte, Beaulieu ou Montreuillon. Les habitants champallementois sont un peu âgés : la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans tandis que 45,16 % ont entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration s'avère très élevée à Champallement, avec 21,57 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Champallement ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Champallement. Les Champallementois sont actifs à hauteur de 45,10 % de la population (ce qui équivaut à près de 22 habitants). 66,67 % de la population active figure parmi les employés et agriculteurs exploitants. Les femmes champallementoises sont globalement plus concernées par le chômage. Sur 13 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Champallementois sont presque 11 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et 7 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 35 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Champallement ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Champallement, les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 7 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.