← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arthel

Résumé du premier tour

À Arthel et dans l'ensemble de l'Hexagone, les municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Les citoyens de la municipalité ont été 73,17 % à se rendre aux urnes lors du premier tour des élections municipales, contre 79,41 % en 2014 (baisse de -6,24 points). On constate que le taux de participation départemental (Nièvre) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Arthel ?

À Arthel (58), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Louis Rameau, fort de 91,66 % des voix, qui est en première place au premier tour des municipales. Les chiffres établissent que 75 % des électeurs ont choisi Fabienne Jarry. Avec 71,66 % des votes, Marc Fauche s'offre la troisième place à l'issue du premier tour. Certains élus, au rang desquels se trouvent Guillaume De Brondeau (70 %), Paul Ragetly (70 %), Jean-Pierre Fraysse (65 %) et René Vallat (63,33 %), ont également obtenu une part assez élevée des voix.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Arthel

Abstention : 26.83% Participation : 73.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Louis RAMEAU, 91.66%



    Jean-Louis RAMEAU

    91.66 %

    55 votes

  • Fabienne JARRY, 75%



    Fabienne JARRY

    75 %

    45 votes

  • Marc FAUCHE, 71.66%



    Marc FAUCHE

    71.66 %

    43 votes

  • Guillaume DE BRONDEAU, 70%



    Guillaume DE BRONDEAU

    70 %

    42 votes

  • Paul RAGETLY, 70%



    Paul RAGETLY

    70 %

    42 votes

  • Jean-Pierre FRAYSSE, 65%



    Jean-Pierre FRAYSSE

    65 %

    39 votes

  • René VALLAT, 63.33%



    René VALLAT

    63.33 %

    38 votes

  • Philippe LAVISSE, 51.66%



    Philippe LAVISSE

    51.66 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants60 inscrits 73.17%
  • Abstentionnistes22 inscrits 26.83%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arthel : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Arthel ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Marc Fauche, qui dirige actuellement la ville d'Arthel, se représente aux élections. De la même manière, Guillaume De Brondeau a confirmé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales 2014. Les candidatures de Jean-Pierre Fraysse, Fabienne Jarry, Philippe Lavisse, Paul Ragetly, Jean-Louis Rameau et René Vallat viennent s'ajouter à celles déjà nommées.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Arthel : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville d'Arthel disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
À Arthel, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Artadois avaient fait confiance à Jean-Louis Rameau, Jean-Pierre Fraysse et Fabienne Jarry pour diriger leur municipalité. Ces derniers étaient épaulés par Marc Fauche, Paul Ragetly, René Vallat et Guillaume De Brondeau.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreux votes (81, par rapport à un total de 102 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 94,29 % des Municipales, en 2008.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les résultats sur la ville d'Arthel étaient différents de ce qui a été recensé au niveau national.
À noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont obtenu de bons scores au premier tour : 40 % et 21,33 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 16 % des voix à son actif. Avec 65,08 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé pour le second tour à Arthel. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Arthel, l'évolution est assez différente : ils ont été 75 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 83,33 % contre 91,75 % en 2012.
13,21 % pour Europe Écologie, 43,4 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Arthel

Le conseil municipal d'Arthel, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune d'Arthel ?

95 habitants, voilà une info clé d'Arthel, ville de la Nièvre. Arthel fait partie de la Communauté de Communes Les Bertranges dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Montenoison, Tronsanges ou bien La Marche. La population artadoise est peu âgée. La majorité de la population artadoise a entre 25 et 54 ans, même si 28,57 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 5,26 % des résidents d'Arthel, une proportion peu importante.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Arthel

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville d'Arthel. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers. On estime qu'ils représentent 80 % des 32 Artadois en activité (les actifs constituent pour leur part 33,68 % de la population). Les personnes en demande d'emploi forment un peu moins de 20 % de la population artadoise. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants d'Arthel. 8 % des locataires artadois habitent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand 6 % sont locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 4 pièces attirent 20 % des propriétaires lorsqu'un peu moins du quart préfère une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Arthel ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Arthel. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (15 enfants âgés de 0 à 15 ans).