← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Marie

Résumé du premier tour

Les habitants de Sainte-Marie se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 65,17 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 69,89 %. On remarque donc une baisse de -4,72 points. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Nièvre a baissé en comparaison de la précédente élection (75,38 % contre 65,12 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Sainte-Marie ont-ils choisis lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Sainte-Marie (58), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Michel Pilot récolte 89,47 % des votes. On compte 87,71 % des électeurs portant leur choix sur Alain Diouf-Fleury. Avec un résultat de 85,96 %, on retrouve Christophe James et Marie-Laure Pin en troisième place du palmarès des candidats dès le premier tour. Parmi les futurs membres du conseil municipal se trouveront également Corinne Bouchard (84,21 %), Yves Malvesin (82,45 %) et Stéphanie Lejault (80,70 %).

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Sainte-Marie

Abstention : 34.83% Participation : 65.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel PILOT, 89.47%



    Michel PILOT

    89.47 %

    51 votes

  • Alain DIOUF-FLEURY, 87.71%



    Alain DIOUF-FLEURY

    87.71 %

    50 votes

  • Christophe JAMES, 85.96%



    Christophe JAMES

    85.96 %

    49 votes

  • Marie-Laure PIN, 85.96%



    Marie-Laure PIN

    85.96 %

    49 votes

  • Corinne BOUCHARD, 84.21%



    Corinne BOUCHARD

    84.21 %

    48 votes

  • Yves MALVESIN, 82.45%



    Yves MALVESIN

    82.45 %

    47 votes

  • Stéphanie LEJAULT, 80.7%



    Stéphanie LEJAULT

    80.7 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants58 inscrits 65.17%
  • Abstentionnistes31 inscrits 34.83%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Marie : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Élections municipales 2020 à Sainte-Marie : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire de Sainte-Marie, Corinne Bouchard propose de nouveau sa candidature. Alain Diouf-Fleury s'est fait connaître comme candidat. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Christophe James, Stéphanie Lejault, Yves Malvesin, Michel Pilot et Marie-Laure Pin.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au moins le quart des résidents mentionnés sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu au second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sainte-Marie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Sainte-Marie éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
23 mars 2014 : les résidents de Sainte-Marie avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Marie-Laure Pin et Bernard Durcy, avec Corinne Bouchard, Georges Brocadet, Yves Malvesin, Christophe James et Stéphanie Lejault à leurs côtés, étaient chargés, par les Sainte-Mariens, de gérer la ville.
Assez peu de citoyens ont glissé un vote dans l'urne : seuls 65 se sont déplacés sur les 93 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle donc, par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 84,04 %).

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la commune de Sainte-Marie étaient différents de ceux du reste du pays.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 30,91 % et 25,45 % des votes. Au second tour, les résidents de Sainte-Marie ont fait leur choix et voté à 51,85 % pour Emmanuel Macron. 73,17 % (soit 60 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Sainte-Marie au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 84,44 % à faire le déplacement en 2012.

Sainte-Marie : les données clefs

Appréhender les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Description : les résidents de Sainte-Marie

Sainte-Marie est une ville de la Nièvre, comptant 80 habitants. Elle est grande de. Le regroupement de la Communauté de Communes Amognes Coeur du Nivernais a permis d'attacher des communes comme Trois-Vèvres, Saint-Firmin ou bien Montigny-aux-Amognes à ce hameau. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 35,56 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Sainte-Marie s'avère être une commune peu multiculturelle, 6,17 % de sa population sont issus de l'immigration.

Peut-on dire que Sainte-Marie offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Sainte-Marie. 38,27 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Sainte-Marie. Plus de 31 Sainte-Mariens travaillent, parmi lesquels 71,43 % en tant qu'agriculteurs exploitants et employés. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération sainte-marienne où environ 3 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sainte-Marie ? Les Sainte-Mariens sont, pour environ 2 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 2 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les habitants de Sainte-Marie sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Sainte-Marie comme une commune où il fait bon vivre ?

Remarque : les infrastructures sainte-mariennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Sainte-Marie, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.