← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chazeuil

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Chazeuil. Au 1er tour des élections municipales, 77,78 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en hausse (15,28 points) par rapport à 2014, puisqu'il était à l'époque de 62,50 %. En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on remarque que la participation des citoyens de la Nièvre a baissé : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Chazeuil ?

À Chazeuil (58), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 85,36 % des voix, Quentin Garnier arrive en tête du premier tour des élections municipales. 78,04 % des votants ont fait le choix d'appuyer Armelle Hameau. À l'issue du premier tour, grâce à 68,29 % des suffrages en sa faveur, Claude Chardenot atterrit en troisième position. Paulette Barbier (65,85 %), Daniele Chardenot (60,97 %), Bastien Denise (60,97 %) et Pierre Chancy (56,09 %) ont également, d'après leur score assez élevé, convaincu les électeurs.

Dans ce hameau, les votes blancs constituent 2,38 % des votes.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Chazeuil

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Quentin GARNIER, 85.36%



    Quentin GARNIER

    85.36 %

    35 votes

  • Armelle HAMEAU, 78.04%



    Armelle HAMEAU

    78.04 %

    32 votes

  • Claude CHARDENOT, 68.29%



    Claude CHARDENOT

    68.29 %

    28 votes

  • Paulette BARBIER, 65.85%



    Paulette BARBIER

    65.85 %

    27 votes

  • Daniele CHARDENOT, 60.97%



    Daniele CHARDENOT

    60.97 %

    25 votes

  • Bastien DENISE, 60.97%



    Bastien DENISE

    60.97 %

    25 votes

  • Pierre CHANCY, 56.09%



    Pierre CHANCY

    56.09 %

    23 votes

  • Gérard CHAMPEAU, 53.65%



    Gérard CHAMPEAU

    53.65 %

    22 votes

  • Olivier HAMEAU, 21.95%



    Olivier HAMEAU

    21.95 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants42 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes12 inscrits 22.22%
  • Votes blancs1 inscrits 2.38%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chazeuil : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Chazeuil : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Paulette Barbier est candidate. Gérard Champeau, Pierre Chancy, Claude Chardenot, Daniele Chardenot, Bastien Denise, Quentin Garnier, Armelle Hameau et Olivier Hameau complètent la liste des candidats retenus.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chazeuil ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Chazeuil seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour information, diverses conditions doivent être remplies pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
7 membres du conseil municipal de la commune de Chazeuil ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Eric Ravot et Léonard Percheron avaient pour mission d'administrer les Chazuilois. Ils étaient assistés par Pierre Chancy, Armelle Poras Épouse Hameau, Quentin Garnier, Patrick Hameau et Gérard Champeau.
Seuls 35 citoyens, sur 56 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit assez peu d'électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 64,52 %), une baisse de la participation émerge.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les citoyens sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Sur la ville de Chazeuil, l'étude comparative des scores obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ceux-ci étaient différents de l'ensemble de l'Hexagone.
Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 33,33 % et 19,44 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 16,67 %. Fort de 60,71 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué au deuxième tour à Chazeuil. Bon à savoir : le taux de participation était de 67,27 %.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,24 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,3 %).

Quelques informations sur Chazeuil

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Portrait : la population de Chazeuil

Chazeuil (Nièvre) accueille 59 habitants. Chazeuil bénéficie de la Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny qui lui assure la liaison avec les villes voisines, comme Chitry-les-Mines, Ruages ou également Vignol. La population est un peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans. Néanmoins, 41,18 % des habitants ont entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 6,56 % des individus vivant à Chazeuil.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Chazeuil ?

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Chazeuil. Environ 22 Chazuilois affirment avoir une activité professionnelle – soit 39,34 % de la population. Les ouvriers et agriculteurs exploitants constituent 66,67 % de la population active. 8 %, c'est la part des demandeurs d'emploi au sein des habitants chazuilois. Une majeure partie sont des femmes.
Pour plus de détails sur le marché immobilier chazuilois, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Côté location à Chazeuil, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 6 pièces à 6 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et autour de 27 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Chazeuil ?

Les infrastructures pour les Chazuilois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (4 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.