← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Taconnay

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Taconnay sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 66,67 % à se rendre aux urnes au 1er tour des élections municipales, par rapport à 79,52 % en 2014 (baisse de -12,85 points). Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des habitants de la Nièvre a baissé (75,38 % contre 65,12 % cette année).

Un candidat qui obtient au moins 50 % des suffrages estimés valides et le quart des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Taconnay : quels sont les résultats ?

Taconnay (58) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 86 % des votes, David Perrot se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. Catherine Carbain a obtenu les voix de 78 % des citoyens. André, Daniel Robbe atterrit en troisième place, avec 76 % des voix. Christophe Blaise (74 %), Julien, Christophe, Lucien Dumarche (68 %), Stéphane Villain (60 %) et Didier Sanesi (56 %) ont été plébiscités par les citoyens, comme en atteste leur score assez élevé.

1,92 % des électeurs ont voté blanc dans ce hameau. En outre, 1,92 % des votes ont été déclarés invalides.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Taconnay

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • David PERROT, 86%



    David PERROT

    86 %

    43 votes

  • Catherine CARBAIN, 78%



    Catherine CARBAIN

    78 %

    39 votes

  • André, Daniel ROBBE, 76%



    André, Daniel ROBBE

    76 %

    38 votes

  • Christophe BLAISE, 74%



    Christophe BLAISE

    74 %

    37 votes

  • Julien, Christophe, Lucien DUMARCHE, 68%



    Julien, Christophe, Lucien DUMARCHE

    68 %

    34 votes

  • Stéphane VILLAIN, 60%



    Stéphane VILLAIN

    60 %

    30 votes

  • Didier SANESI, 56%



    Didier SANESI

    56 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants52 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes26 inscrits 33.33%
  • Votes blancs1 inscrits 1.92%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Taconnay : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui sera dans la course à Taconnay pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Taconnay, Christophe Blaise, est candidat à sa réélection. Catherine Carbain se porte elle aussi candidate. Celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014. Julien, Christophe, Lucien Dumarche, David Perrot, André, Daniel Robbe, Didier Sanesi et Stéphane Villain seront aussi candidats aux prochaines élections.

Pour information : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Taconnay ?

Qui sera au futur conseil municipal de Taconnay ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Élections municipales, retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Taconnay avaient été élus. Les Taconnaysiens avaient offert à André Robbe et Mathieu D'harcourt le soin d'administrer leur municipalité. Catherine Carbain, David Perrot, Stéphane Villain, Christophe Blaise et Berkine Bien Aime étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
D'assez nombreux suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 83 inscrits sur les listes électorales, 66 électeurs ont voté.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont tenues. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les précédentes Municipales. À Taconnay, les habitants de la ville ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de François Fillon (Les Républicains) : 33,85 % et 21,54 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 18,46 % des suffrages. Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents de Taconnay, avec 64,86 % des votes. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Taconnay. Effectivement, 70,73 % des Taconnaysiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85 % en 2012.

Taconnay : les données clefs

Le conseil municipal de Taconnay, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des habitants de Taconnay

Taconnay est une commune de la Nièvre. Elle comptabilise 77 résidents. Avec Taconnay, on trouve des villes comme Teigny, Champallement ou bien Brinon-sur-Beuvron qui forment la Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny. En règle générale, les Taconnaysiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 38,71 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 1,33 %, c'est la proportion d'immigrés vivant à Taconnay. Un taux peu élevé.

Niveau de vie confortable et Taconnay vont-ils de pair ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Taconnay. Les ouvriers et employés représentent 66,67 % des travailleurs taconnaysiens. Les 21 résidents actifs forment 28 % de la population de la ville. Les chiffres du chômage de la population taconnaysienne font état de moins de 15 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Évolutions dans la location taconnaysienne : les logements non HLM de 4 pièces constituent environ 5 % du marché et on répertorie environ 5 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 35 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, quant à eux, moins de 20 % de la population.

Et concernant la qualité de vie à Taconnay ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Taconnay, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 7.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.