← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villiers-le-Sec

Résumé du premier tour

Les habitants de Villiers-le-Sec se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 77,78 % à aller aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, contre 75,56 % en 2014 (hausse de 2,22 points). Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on remarque que la participation des électeurs de la Nièvre a baissé : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Tout candidat qui a séduit au moins 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Villiers-le-Sec : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?

À Villiers-le-Sec (58), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Andrée Josianne Moreau est en première place du premier tour, forte de 100 % des voix. Marie-France Duhamel et Patricia Ilnicka sont soutenues par 92,85 % des électeurs. Christophe Paillard (89,28 %), Michel Dubois (85,71 %), Sylvie Madeleine Grelet (85,71 %) et Patrick, Léon Barlet (82,14 %) ont su rassembler les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Villiers-le-Sec

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Andrée Josianne MOREAU, 100%



    Andrée Josianne MOREAU

    100 %

    28 votes

  • Marie-France DUHAMEL, 92.85%



    Marie-France DUHAMEL

    92.85 %

    26 votes

  • Patricia ILNICKA, 92.85%



    Patricia ILNICKA

    92.85 %

    26 votes

  • Christophe PAILLARD, 89.28%



    Christophe PAILLARD

    89.28 %

    25 votes

  • Michel DUBOIS, 85.71%



    Michel DUBOIS

    85.71 %

    24 votes

  • Sylvie Madeleine GRELET, 85.71%



    Sylvie Madeleine GRELET

    85.71 %

    24 votes

  • Patrick, Léon BARLET, 82.14%



    Patrick, Léon BARLET

    82.14 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants28 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes8 inscrits 22.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villiers-le-Sec : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Villiers-Le-Sec

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Villiers-Le-Sec verra peut-être sa maire Marie-France Duhamel renouveler son mandat. De plus, Patrick, Léon Barlet a bien déposé sa candidature à la mairie. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Michel Dubois, Sylvie Madeleine Grelet, Patricia Ilnicka, Andrée Josianne Moreau et Christophe Paillard.

Rappelons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Villiers-le-Sec : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Villiers-le-Sec choisiront leur nouveau conseil municipal. On doit être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Villiers-le-Sec, dès le soir du premier tour, les résidents élisaient 7 membres du conseil municipal. Christophe Paillard et Marie-France Duhamel avaient pour tâche d'administrer les Sicovillarois. Ils étaient épaulés par Andrée Moreau, Gaston Houdas, Patricia Ilnicka, Sylvie Grelet et Joseph Carrillo.
Lors des élections, 34 votes ont été recensés alors que la liste électorale dénombrait 45 inscrits au total. Cela prouve que d'assez nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 79,59 %. Ainsi, on observe une forte baisse de la participation.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. En se basant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à Villiers-le-Sec, une étude comparative indique qu'ils étaient identiques à ceux déclarés au niveau national.
Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 26,67 % et 20 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a totalisé 16,67 % des suffrages. Avec 70 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Villiers-le-Sec. Alors que le taux de participation des résidents de Villiers-le-Sec au second tour était de 87,5 % en 2012, il était de 82,5 %, soit 33 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
"Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" avait emporté 24 % des votes aux Européennes de 2019. Cependant, la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" s'est démarquée avec 12 % des voix.

Quelques informations sur Villiers-le-Sec

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Villiers-le-Sec. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Que sait-on des personnes vivant à Villiers-le-Sec ?

Villiers-le-Sec est une commune de la Nièvre comptant 48 habitants. Il faut noter que Cuncy-lès-Varzy, Armes ou également Trucy-l'Orgueilleux sont attachées à Villiers-le-Sec, notamment par le biais de la Communauté de Communes Haut Nivernais-Val d'Yonne. Généralement, les Sicovillarois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 29,03 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Villiers-le-Sec

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Villiers-le-Sec. 33,33 % des Sicovillarois exercent un emploi (16 individus). Parmi ces derniers, 66,67 % sont des employés et agriculteurs exploitants. Les femmes sicovillaroises sont globalement plus affectées par le chômage. Sur 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est toujours pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les locations représentent moins de 10 % du marché sicovillarois pour les maisons non HLM de 3 pièces et environ 5 % pour les maisons HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont autour de 27 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, un peu plus de 22 % des résidents.

Et concernant la qualité de vie à Villiers-le-Sec ?

Les équipements manquent un peu à Villiers-le-Sec pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec un total global de 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Villiers-le-Sec si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.