← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Germain-des-Bois

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Saint-Germain-des-Bois. 79,61 % des citoyens sont allés aux urnes lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 94,23 %, on constate une baisse de -14,62 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Nièvre a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 75,38 %, contre 65,12 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En obtenant plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Saint-Germain-des-Bois ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Saint-Germain-des-Bois (58). Ce sont Gilbertha Akkermans et Martine Andrivot qui l'emportent lors du 1er tour des élections municipales avec 92,59 % des voix. Ses 88,88 % de votes récoltés mettent Agnès Devoucoux en troisième position dans le classement. Suite à ce tour, les candidats comme Gérard Moussot (87,65 %), Nadine Comte (85,18 %), Sylvie Rue (83,95 %), Gilbert Bos (82,71 %), Valentin Masson (82,71 %), Fabrice Nerisson (79,01 %), Alexandre Seutin (77,77 %) et Serge Frau (70,37 %) sortent aussi gagnants du fait de leur résultat élevé.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Germain-des-Bois

Abstention : 20.39% Participation : 79.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilbertha AKKERMANS, 92.59%



    Gilbertha AKKERMANS

    92.59 %

    75 votes

  • Martine ANDRIVOT, 92.59%



    Martine ANDRIVOT

    92.59 %

    75 votes

  • Agnès DEVOUCOUX, 88.88%



    Agnès DEVOUCOUX

    88.88 %

    72 votes

  • Gérard MOUSSOT, 87.65%



    Gérard MOUSSOT

    87.65 %

    71 votes

  • Nadine COMTE, 85.18%



    Nadine COMTE

    85.18 %

    69 votes

  • Sylvie RUE, 83.95%



    Sylvie RUE

    83.95 %

    68 votes

  • Gilbert BOS, 82.71%



    Gilbert BOS

    82.71 %

    67 votes

  • Valentin MASSON, 82.71%



    Valentin MASSON

    82.71 %

    67 votes

  • Fabrice NERISSON, 79.01%



    Fabrice NERISSON

    79.01 %

    64 votes

  • Alexandre SEUTIN, 77.77%



    Alexandre SEUTIN

    77.77 %

    63 votes

  • Serge FRAU, 70.37%



    Serge FRAU

    70.37 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 110 habitants
  • 103 inscrits
  • Votants82 inscrits 79.61%
  • Abstentionnistes21 inscrits 20.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le sens des mots. "Campagne", le champ de bataille électoral

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Germain-des-Bois : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Qui sera dans la course à Saint-Germain-Des-Bois pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire actuelle Agnès Devoucoux propose sa candidature à sa réélection. Gilbertha Akkermans sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures officielles, celles de Martine Andrivot, Gilbert Bos, Nadine Comte, Serge Frau, Valentin Masson, Gérard Moussot, Fabrice Nerisson, Sylvie Rue et Alexandre Seutin.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Germain-des-Bois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Germain-des-Bois prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Saint-Germain-des-Bois ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents. Les Germaniens s'étaient fiés à Régis Gauvin et Pascal Lejeune pour diriger leur ville. Ces derniers étaient assistés par Gérard Moussot, Gérard Rainaud, José Decoudu, Gilbertha Akkermans mais aussi Agnès Devoucoux et Yves Thorez.
On recense de très nombreux électeurs à ce suffrage : 98 voix ont été décomptées pour une liste de 104 personnes en tout. Ce taux de participation induit une forte hausse lorsque nous le comparons à celui des dernières élections municipales de 2008 (80,81 %).

Une évolution identique à d'autres scrutins ?

Plusieurs élections se sont tenues dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. Dans la ville de Saint-Germain-des-Bois, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés au niveau national.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 24,74 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 21,65 % des suffrages). Au second tour, le choix des électeurs de Saint-Germain-des-Bois s'est fait : 50 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Le nombre de votants parmi les résidents de Saint-Germain-des-Bois atteignait 99 au second tour, soit 86,84 % de participation.
L'Union de la Droite et du Centre aura emporté 14,93 % des voix aux Européennes de 2019, par rapport à 28,36 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Saint-Germain-des-Bois : les informations clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des principales préoccupations des occupants de Saint-Germain-des-Bois, priorités que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la ville de Saint-Germain-des-Bois ?

120 habitants, voilà une info clé de Saint-Germain-des-Bois, commune de la Nièvre. La Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny rassemble Saint-Germain-des-Bois avec diverses communes voisines, comme Beaulieu, Gâcogne ou bien Amazy. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 35,90 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Saint-Germain-des-Bois, avec 2,38 % des résidents.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Saint-Germain-des-Bois

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Saint-Germain-des-Bois. Pesant pour 75 % de la population active, les statuts des employés et agriculteurs exploitants jouissent d'une bonne représentation. Les Germaniens en poste sont près de 50 et forment 43,65 % des habitants. Les femmes représentent une majeure partie des résidents germaniens à la recherche d'un travail. Les résidents percevant des prestations constituent presque 10 % des citoyens.
Les Germaniens touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, contre 18 818 € par an à Saint-Germain-des-Bois en 2016).
Les chiffres de l'immobilier germanien restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Sur le marché du logement germanien, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM d'une pièce (moins de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Votre ville affiche un taux de propriétaires de 20 % pour les maisons de 6 pièces contre le tiers possédant des maisons de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Germain-des-Bois ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Saint-Germain-des-Bois, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 10 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Germain-des-Bois, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Germain-des-Bois ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 50 % conforme.