← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chaumot

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Chaumot se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 75 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 68 % en 2014. On observe donc une hausse de 7 points du taux de participation. La participation au scrutin a baissé dans le département de la Nièvre lorsqu'on la compare à la participation de l'élection précédente : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de voix : au moins la moitié des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Chaumot : quels sont les résultats ?

Les habitants de Chaumot (58) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Michel Pigenet arrive en première place au premier tour des municipales, en rassemblant 89 % des votes. 88 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Armelle Seguin et Camille Simon. Alain De Lecluse (82 %), Florence Fichot (82 %), Quentin Mazier (82 %), Michel Collot (78 %), Claude Niez (78 %), Chantal Jacquemard (75 %), Bernard Colas (71 %) et Aliette Simon (66 %) se distinguent aussi du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Chaumot

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Michel PIGENET, 89%



    Jean-Michel PIGENET

    89 %

    89 votes

  • Armelle SEGUIN, 88%



    Armelle SEGUIN

    88 %

    88 votes

  • Camille SIMON, 88%



    Camille SIMON

    88 %

    88 votes

  • Alain DE LECLUSE, 82%



    Alain DE LECLUSE

    82 %

    82 votes

  • Florence FICHOT, 82%



    Florence FICHOT

    82 %

    82 votes

  • Quentin MAZIER, 82%



    Quentin MAZIER

    82 %

    82 votes

  • Michel COLLOT, 78%



    Michel COLLOT

    78 %

    78 votes

  • Claude NIEZ, 78%



    Claude NIEZ

    78 %

    78 votes

  • Chantal JACQUEMARD, 75%



    Chantal JACQUEMARD

    75 %

    75 votes

  • Bernard COLAS, 71%



    Bernard COLAS

    71 %

    71 votes

  • Aliette SIMON, 66%



    Aliette SIMON

    66 %

    66 votes

  • Alain BLANDIN, 42%



    Alain BLANDIN

    42 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 175 habitants
  • 136 inscrits
  • Votants102 inscrits 75%
  • Abstentionnistes34 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaumot : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Quels sont les candidats à Chaumot qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Chaumot verra peut-être son maire Bernard Colas renouveler son mandat. Alain Blandin se présente également. Michel Collot, Alain De Lecluse, Florence Fichot, Chantal Jacquemard, Quentin Mazier, Claude Niez, Jean-Michel Pigenet, Armelle Seguin, Aliette Simon et Camille Simon se présentent également aux élections.

Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Chaumot : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Chaumot ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
À Chaumot, les citoyens avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Armelle Seguin, Françoise Dhubert, Muriel Veyne, Bernard Colas mais aussi Aliette Simon et Maxime Grosmaire étaient aux côtés de Laurent Briet et Jean-Michel Pigenet. Ceux-ci avaient été désignés par les Chaumotois pour les administrer.
Bon à savoir : seuls 102 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 150 inscrits. Assez peu d'individus sont finalement allés aux urnes. On note d'autre part une légère baisse en regard des résultats des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 69,23 %.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs élections. Entre-temps, les Présidentielles se sont tenues en 2017. En étudiant les résultats du premier tour sur la commune de Chaumot aux dernières Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé au niveau national.
On relève un écart dans les résultats du premier tour : François Fillon (Républicains) figure derrière dans le classement avec 15,69 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 37,25 % et 21,57 % des votes. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (53,93 %). À Chaumot, 78,1 % des électeurs avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (107 votants), contre 84,56 % en 2012.
Comptabilisant 42,47 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie par l'Union de la Droite et du Centre avec un résultat de 12,33 %.

Quelques informations sur Chaumot

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Chaumot, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Chaumot ?

Chaumot, hameau de la Nièvre, est peuplé de 158 résidents. Avec ce hameau, les municipalités de Corvol-d'Embernard, Monceaux-le-Comte ou Montreuillon sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny. Les résidents chaumotois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 27,91 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Chaumot est peu multiculturelle. 2,48 % de sa population sont immigrés.

Niveau de vie confortable et Chaumot vont-ils de pair ?

À l'aide des données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Chaumot. Les employés et ouvriers sont très présents au sein de la population active de Chaumot (80 %). Plus généralement, les Chaumotois en activité, qui sont au nombre de 64, représentent 41,10 % des habitants de la commune. Presque 12 % des Chaumotois se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, plus de la moitié sont des hommes.
Les Chaumotois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 18 510 € au cours de l'année 2016, contre environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. 5 % des Chaumotois s'avèrent locataires de maison non HLM de 2 pièces et 5 % le sont de maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et 28 % à choisir une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Chaumot est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures à destination des Chaumotois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Chaumot, car on répertorie aujourd'hui 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.