Fontenay-près-Vézelay : Résultats élections régionales et départementales 2021

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

premier tour elections régionales

Les candidats aux élections régionales sont désormais connus. À Fontenay-près-Vézelay, les 132 administrés seront concernés par l'élection des 100 membres du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté, qui aura lieu les 20 et 27 juin 2021.

Les candidatures pour ces élections régionales 2021 sont composées de 7 listes, dont cinq listes LREM. C'est une première expérience pour ce parti, qui n'a été formé qu'après le précédent scrutin régional. Des nuances plus anciennes feront aussi partie des candidats, telles que le Rassemblement National, les Ecologistes et Les Républicains.

Les résultats du premier tour seront connus le 20 juin au soir. Pour le moment, nous vous présentons ci-dessous les noms des candidats de votre région.

Liste des candidats aux élections régionales 1er tour - Fontenay-près-Vézelay

Liste des candidats du tour 1

  • Bastien FAUDOT, Union à gauche, 0%

    Bastien FAUDOT Le temps des cerises - Union à gauche

  • Julien ODOUL, Rassemblement National, 0%

    Julien ODOUL POUR UNE REGION QUI VOUS PROTEGE Liste soutenue par le Rassemblement National - Rassemblement National

  • Stéphanie MODDE, Ecologistes, 0%

    Stéphanie MODDE ECOLOGISTES ET SOLIDAIRES - Ecologistes

  • Denis THURIOT, La République en marche, 0%

    Denis THURIOT La Région partout et pour tous - Majorité présidentielle - La République en marche

  • Claire ROCHER, Extrême gauche, 0%

    Claire ROCHER Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs - Extrême gauche

  • Marie-Guite DUFAY, Divers gauche, 0%

    Marie-Guite DUFAY Notre région par coeur - Divers gauche

  • Gilles PLATRET, Les Républicains, 0%

    Gilles PLATRET Pour la Bourgogne et la Franche-Comté - Les Républicains

Source : Ministère de l'intérieur

premier tour elections départementales

On sait dès maintenant les noms des candidats pour lesquels il sera possible de voter lors des élections départementales. Les 42 membres du conseil départemental de l'Yonne seront élus les 20 et 27 juin 2021 dont 2 par les 132 personnes résidant à Fontenay-près-Vézelay.

Les candidats se regroupent par binômes et se présentent par canton. Le nombre de cantons par département varie suivant la taille de ce dernier. On compte donc 21 cantons sur le sol de l'Yonne. Ils représentent soit une part d'une importante commune, soit un groupe de communes plus restreintes. Si vous votez dans la commune de Fontenay-près-Vézelay, notez qu'elle appartient au seul canton de Joux-la-Ville.

Les résultats du premier tour seront disponibles le 20 juin au soir. Pour le moment, nous vous présentons ci-dessous les noms des candidats de votre canton.

Liste des candidats aux élections départementales 1er tour - Fontenay-près-Vézelay

Liste des candidats du tour 1

  • Colette LERMAN André VILLIERS, Union au centre et à droite, 0%

    Colette LERMAN André VILLIERS - Union au centre et à droite

  • Monique BEL Philippe VEYSSIÈRE, Union à gauche avec des écologistes, 0%

    Monique BEL Philippe VEYSSIÈRE - Union à gauche avec des écologistes

  • Philippe RADET Nancy VERDIER, Rassemblement National, 0%

    Philippe RADET Nancy VERDIER - Rassemblement National

Source : Ministère de l'intérieur

En 2021 à Fontenay-près-Vézelay (89450), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021

En juin, les 132 habitants de Fontenay-près-Vézelay désigneront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Aux élections régionales de 2015 à Fontenay-près-Vézelay, quelles tendances se dessinaient ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Arrivée gagnante de l'élection à Fontenay-près-Vézelay, Sophie MONTEL (FN) est pourtant sortie troisième de la région avec 45,61 %. Elle s'est trouvée après Marie-Guite DUFAY (LUG) qui, elle, rassemblait 34,67 % des votes. Les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc octroyé, en 2015, 34,67 % des voix à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait gagné 32,89 % des suffrages. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait obtenu 32,44 % des voix et 24 sièges, et était arrivé troisième. Son objectif sera de se consolider par ce nouveau vote. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les sièges sont répartis ainsi : 50 % pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Fontenay-près-Vézelay ?

C'est avec une majorité des voix que le binôme constitué de Mme LERMAN Colette et M. VILLIERS André (LUD) a été élu à Fontenay-près-Vézelay en 2015. Les habitants, dans le canton de Joux-la-Ville, ont donné leur confiance au même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de l'Yonne, les résidents ont choisi l'Union de la Droite. Celle-ci a donc pu décrocher 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue allouer 4 sièges. Ces nouvelles élections distribueront éventuellement différemment les sièges. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, qui se divise en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Bretagne : le président sortant Loïg Chesnais-Girard (PS) affronte son ex vice-président, Thierry Burlot (LREM)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections