← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontenay-près-Vézelay

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Fontenay-près-Vézelay se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Ils étaient, cette année, 76,92 % à avoir voté. Dans le département de l'Yonne, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

Quand un candidat obtient au moins 25 % des votes des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Fontenay-près-Vézelay ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Fontenay-près-Vézelay (89) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Geneviève Danglard qui se hisse en première position à la suite du premier tour des élections municipales : elle récolte 64 % des voix. Les chiffres indiquent que 62 % des électeurs ont choisi Brigitte Carnoy. D'après les scores, avec 61 % des votes, Hervé Tijssen est en troisième position. Stéphanie Amores (59 %), Sylvain Lécuyer (58 %), Christel Dreau (57 %), Christian Joly (57 %), Patrice Mengoni (57 %), Juliette Divers (55 %), Delphine Mattioni (55 %) et Pascal Chalmey (51 %) remportent également leur place de membre du conseil municipal, avec un résultat assez élevé.

Le prochain maire sera désigné parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Fontenay-près-Vézelay

Abstention : 23.08% Participation : 76.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Geneviève DANGLARD, 64%



    Geneviève DANGLARD

    64 %

    64 votes

  • Brigitte CARNOY, 62%



    Brigitte CARNOY

    62 %

    62 votes

  • Hervé TIJSSEN, 61%



    Hervé TIJSSEN

    61 %

    61 votes

  • Stéphanie AMORES, 59%



    Stéphanie AMORES

    59 %

    59 votes

  • Sylvain LÉCUYER, 58%



    Sylvain LÉCUYER

    58 %

    58 votes

  • Christel DREAU, 57%



    Christel DREAU

    57 %

    57 votes

  • Christian JOLY, 57%



    Christian JOLY

    57 %

    57 votes

  • Patrice MENGONI, 57%



    Patrice MENGONI

    57 %

    57 votes

  • Juliette DIVERS, 55%



    Juliette DIVERS

    55 %

    55 votes

  • Delphine MATTIONI, 55%



    Delphine MATTIONI

    55 %

    55 votes

  • Pascal CHALMEY, 51%



    Pascal CHALMEY

    51 %

    51 votes

  • Jean-Pierre EDART, 50%



    Jean-Pierre EDART

    50 %

    50 votes

  • Claude THÉLY, 47%



    Claude THÉLY

    47 %

    47 votes

  • Alain BAUDRY, 45%



    Alain BAUDRY

    45 %

    45 votes

  • Françoise PEROT, 42%



    Françoise PEROT

    42 %

    42 votes

  • Véronique PICHON, 42%



    Véronique PICHON

    42 %

    42 votes

  • Fabrice PERRY, 39%



    Fabrice PERRY

    39 %

    39 votes

  • Philippe PICHON, 39%



    Philippe PICHON

    39 %

    39 votes

  • Marc PEROT, 37%



    Marc PEROT

    37 %

    37 votes

  • Michel, René MOUGENOT, 35%



    Michel, René MOUGENOT

    35 %

    35 votes

  • Karine MOURIER, 35%



    Karine MOURIER

    35 %

    35 votes

  • David MATHIJS, 29%



    David MATHIJS

    29 %

    29 votes

  • Patrice MEUGONI, 0 votes



    Patrice MEUGONI

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 148 habitants
  • 130 inscrits
  • Votants100 inscrits 76.92%
  • Abstentionnistes30 inscrits 23.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fontenay-près-Vézelay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales 2020 à Fontenay-Près-Vézelay : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La maire en fonction de Fontenay-Près-Vézelay, Véronique Pichon, est candidate à sa réélection. Stéphanie Amores se porte également candidate. Les autres candidats sont Alain Baudry, Brigitte Carnoy, Pascal Chalmey, Geneviève Danglard, Juliette Divers, Christel Dreau, Jean-Pierre Edart, Christian Joly, Sylvain Lécuyer, David Mathijs, Delphine Mattioni, Patrice Mengoni, Michel, René Mougenot, Karine Mourier, Françoise Perot, Marc Perot, Fabrice Perry, Philippe Pichon, Claude Thély et Hervé Tijssen.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. En cas de second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour alors prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Fontenay-près-Vézelay

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Fontenay-près-Vézelay, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

De quels milieux proviennent les résidents de Fontenay-près-Vézelay ?

136 résidents, voilà une info clé de Fontenay-près-Vézelay, ville de l'Yonne. Le groupement de la Communauté de Communes Avallon, Vézelay, Morvan a donné la possibilité d'attacher des communes comme Saint-Germain-des-Champs, Asquins ou également Athie à ce petit village. La population est peu âgée : la majorité des Fontanéens a entre 25 et 54 ans même si 23,19 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Fontenay-près-Vézelay, les résidents sont composés à 3,79 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Fontenay-près-Vézelay à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Fontenay-près-Vézelay. Si près de 56 Fontanéens ont une activité professionnelle (43,18 % des habitants), 77,78 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et agriculteurs exploitants. Plus de 15 % des habitants fontanéens en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Fontanéens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 15 925 € en 2016. Le niveau de vie à Fontenay-près-Vézelay est ainsi plus faible que la moyenne nationale.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les communes et leur dynamisme. Question location, les Fontanéens recherchent plus généralement les maisons non HLM de 2 pièces (moins de 2 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui représentent environ 2 % de la demande. Les Fontanéens sont en effet un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu plus de 22 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Fontenay-près-Vézelay comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements manquent un peu à Fontenay-près-Vézelay pour répondre aux attentes de ses habitants. De par ses 20 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Fontenay-près-Vézelay comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.