← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chougny

Résumé du premier tour

Les électeurs de Chougny ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 79,10 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 70,31 %. On remarque donc une hausse de 8,79 points. La participation dans le département de la Nièvre a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,38 %, contre 65,12 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut ainsi emporter plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Chougny : qui l'emporte lors du 1er tour ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Chougny (58). Petrus Baas obtient 96,22 % au 1er tour des élections municipales. Benoît Blandin emporte 94,33 % des votes. Nicolas Bernard, Stéphanie Deboux et Chantal Vacheron arrivent en troisième place, avec 86,79 % des voix. Par ailleurs, les citoyens ont voté en faveur de certains candidats, notamment Thierry Laporte (81,13 %) et Christian Laporte (64,15 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Chougny

Abstention : 20.9% Participation : 79.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Petrus BAAS, 96.22%



    Petrus BAAS

    96.22 %

    51 votes

  • Benoît BLANDIN, 94.33%



    Benoît BLANDIN

    94.33 %

    50 votes

  • Nicolas BERNARD, 86.79%



    Nicolas BERNARD

    86.79 %

    46 votes

  • Stéphanie DEBOUX, 86.79%



    Stéphanie DEBOUX

    86.79 %

    46 votes

  • Chantal VACHERON, 86.79%



    Chantal VACHERON

    86.79 %

    46 votes

  • Thierry LAPORTE, 81.13%



    Thierry LAPORTE

    81.13 %

    43 votes

  • Christian LAPORTE, 64.15%



    Christian LAPORTE

    64.15 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants53 inscrits 79.1%
  • Abstentionnistes14 inscrits 20.9%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Chougny : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Municipales : le cru 2020 à Chougny

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Thierry Laporte, maire de Chougny, présente sa candidature pour un autre mandat. Petrus Baas se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Nicolas Bernard, Benoît Blandin, Stéphanie Deboux, Christian Laporte et Chantal Vacheron seront également candidats aux prochaines élections.

Pour rappel : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chougny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Chougny sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
À Chougny, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Chougniens avaient profité de ce scrutin pour charger Jean-Michel Provost, Benoît Blandin et Chantal Vacheron de les administrer. Ces derniers étaient assistés par Stéphanie Deboux, Thierry Laporte, Petrus Baas et Christian Laporte.
D'assez nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 45 d'entre eux se sont déplacés parmi les 64 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (83,33 % aux dernières Municipales).

Une tendance similaire lors d'autres élections ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la commune de Chougny s'avéraient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 44,23 % et 30,77 % des votes. Au deuxième tour, les habitants de Chougny ont fait leur choix et voté à 69,05 % en faveur d'Emmanuel Macron. 78,33 % (soit 47 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Chougny au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 78,95 % à faire le déplacement en 2012.
L'Union de la Droite et du Centre avait emporté 26,09 % des suffrages aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 19,57 % des voix.

Chougny : les données clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des principales priorités des occupants de Chougny, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Chougny

76 habitants, voilà une info clé de Chougny, commune de la Nièvre. Le groupement de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan a donné la possibilité de rattacher des villes telles que Rémilly, Limanton ou également La Nocle-Maulaix à ce hameau. De manière générale, les Chougniens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 31,25 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés correspondent à 10,39 % de la population de Chougny. Une proportion assez élevée.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Chougny ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Chougny. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Chougny (62,50 % de la population active). Les actifs constituent 46,75 % des résidents de la ville – soit près de 35 personnes. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération chougnienne. Environ 3 % des résidents sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Chougniens. Environ 11 % des locataires chougniens habitent dans une maison non HLM de 6 pièces et 7 % dans une maison non HLM de 2 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 13 % à acheter une maison de 5 pièces et plus de 25 % pour une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Chougny ?

Chougny est une commune où les infrastructures manquent un peu. La ville recense ​9 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.