← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moulins-Engilbert

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Moulins-Engilbert. 68,59 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des municipales, par rapport à 75,83 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -7,24 points de la participation. Le taux de participation des résidents de la Nièvre a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (75,38 % contre 65,12 % cette année).

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Moulins-Engilbert : quels sont les scores du 1er tour ?

Les habitants de Moulins-Engilbert (58) découvrent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Serge Ducreuzot est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 51,87 % des votes exprimés. 12 de ses candidats ont été élus. Frédéric Monet (j'y crois) emporte 48,12 % des suffrages. 3 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, les votes blancs constituent 2,89 % et les votes invalides 3,26 % des suffrages.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Moulins-Engilbert

Abstention : 31.41% Participation : 68.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge Ducreuzot, 51.87%

    Serge Ducreuzot

    LE BON SENS POUR MOULINS-ENGILBERT

    51.87 %

    388 votes

  • Frédéric Monet, 48.12%

    Frédéric Monet

    j'y crois

    48.12 %

    360 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1557 habitants
  • 1162 inscrits
  • Votants797 inscrits 68.59%
  • Abstentionnistes365 inscrits 31.41%
  • Votes blancs23 inscrits 2.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Moulins-Engilbert : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. La ville de Moulins-Engilbert présente tous ses candidats ici.

Qui se présente à Moulins-Engilbert aux élections municipales 2020 ?

Pour valider sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date limite du 27 février. À Moulins-Engilbert, voici ainsi les candidats officiels : Candidat à sa réélection avec la liste "j'y crois", le maire actuel de Moulins-Engilbert est Frédéric Monet. Serge Ducreuzot, tête de liste de "LE BON SENS POUR MOULINS-ENGILBERT", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Moulins-Engilbert : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Moulins-Engilbert auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Moulins-Engilbert avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Moulins-Engilbert, contrairement à la majeure partie des villes françaises, élisait la gauche. Avec 58,14 %, la liste MOULINS-ENGILBERT "J'Y CROIS", liée à la Gauche, avait fait un beau score durant le second tour, lui offrant la possibilité de décrocher 16 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant cette tendance, les électeurs de la commune plaçaient la liste TOUS ENSEMBLE POUR MOULINS à la deuxième place du scrutin, lui allouant 2 sièges au conseil.
À noter : la participation, souvent assez élevée pour ce type d'élection, atteignait 76,05 %.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des derniers scrutins ?

Les votants ont permis d'établir une tendance globale inverse durant les Présidentielles de 2017. Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont obtenu de jolis résultats au premier tour : 23,7 % et 22,2 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 20,23 % des votes à son actif. Peu d'hésitation pour les habitants de Moulins-Engilbert au second tour, car ils ont été 61,39 % à voter pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Moulins-Engilbert était de 82,03 %, tandis qu'il affichait 76,44 % en 2017 avec 863 électeurs. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 26,89 % des voix pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 15,47 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être analysée plus dans le détail.

Moulins-Engilbert : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Moulins-Engilbert, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Comment peut-on caractériser les habitants de Moulins-Engilbert ?

C'est un village de la Nièvre où résident 1 445 citoyens. Moulins-Engilbert fait partie de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan qui se construit autour de différentes villes comme Aunay-en-Bazois, Saint-Seine ou également Châtillon-en-Bazois. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,22 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Moulins-Engilbert se révèlent peu élevés, avec 2,20 % d'immigrés.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Moulins-Engilbert ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Moulins-Engilbert. Le portrait des actifs moulinois est le suivant : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 61,11 %. La population en activité est de 35,46 % (plus de 502 personnes). 13 % des Moulinois se retrouvent au chômage, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Les résidents de Moulins-Engilbert touchaient en moyenne 18 797 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Moulinois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication essentielle sur les communes et leur attractivité. Les locations représentent environ 5 % du marché moulinois concernant les maisons non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les appartements non HLM de 2 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à 16 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à environ 21 % sur une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Moulins-Engilbert comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Moulins-Engilbert, on peut dire que les infrastructures sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Intra-muros, on compte 2 urgences, maternités ou pharmacies pour prendre en charge les patients. Il y a 168 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Moulins-Engilbert, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires dans la ville.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Moulins-Engilbert, l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.