← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Château-Chinon (Ville)

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Château-Chinon (Ville) se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 64,74 % alors qu'il était de 71,78 % en 2014 (baisse de -7,04 points). Dans le département de la Nièvre, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Château-Chinon (Ville) : quels sont les résultats du premier tour ?

À Château-Chinon (Ville) (58), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 car les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Durant le premier tour des municipales, c'est Chantal Marie Malus de la liste de la Gauche qui arrive en première place avec 56,62 % des suffrages. Sa liste a donc emporté 15 sièges au conseil. On compte 43,37 % des électeurs portant leur vote sur Sylvain Mathieu (Tous ensemble réinventons Château-Chinon). Les élus de sa liste au conseil sont 4.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (1,31 %), il y avait aussi des bulletins invalides (2,77 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Château-Chinon (Ville)

Abstention : 35.26% Participation : 64.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal Marie Malus, Divers gauche, 56.62%

    Chantal Marie Malus
    Divers gauche
    Une équipe à vos côtés

    56.62 %

    372 votes

  • Sylvain Mathieu, Divers gauche, 43.37%

    Sylvain Mathieu
    Divers gauche
    Tous ensemble réinventons Château-Chinon

    43.37 %

    285 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2098 habitants
  • 1058 inscrits
  • Votants685 inscrits 64.74%
  • Abstentionnistes373 inscrits 35.26%
  • Votes blancs9 inscrits 1.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Château-Chinon (Ville) : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Château-Chinon(Ville) sont à découvrir sur cette page.

Qui, à Château-Chinon(Ville), se présente pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Château-Chinon(Ville) sont alors les suivants. Chantal Marie Malus sera dans la course à la mairie comme leader de "Une équipe à vos côtés" et sera la représentante de la Gauche. Sylvain Mathieu de la Gauche, tête de liste de "Tous ensemble réinventons Château-Chinon" sera également dans la course lors des futures élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Château-Chinon (Ville) ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Château-Chinon (Ville) de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales château-chinonaises.

Élections municipales, zoom sur 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Château-Chinon (Ville) ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la ville.
À Château-Chinon (Ville), les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, contrairement à la majorité des villes françaises. En faisant un résultat de 52,67 % au premier tour, la liste affiliée au PS AGIR ENSEMBLE avait obtenu 15 sièges sur les 19 disponibles. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste Toujours entreprendre, nuançant la tendance antérieure. La liste avait alors récolté 4 sièges.
La participation aux élections municipales est généralement assez élevée. Pour cette élection, elle a connu une légère baisse. Elle était en effet de 71,78 %, contre 73,72 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Le suffrage du premier tour a avantagé Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 28,01 % et 20,09 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un résultat de 19,74 %. Pour le deuxième tour, les électeurs de Château-Chinon (Ville) ont fait leur choix et voté à 65,14 % en faveur d'Emmanuel Macron. 872 Château-Chinonais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (79,06 %) et le taux de participation en 2012 était de 80,61 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre de Château-Chinonais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 25,29 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 19,26 % des suffrages.
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Château-Chinon (Ville) : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Portrait : les habitants de Château-Chinon (Ville)

Cette ville de la Nièvre compte 1 964 habitants. Grâce à la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs, qui offre une continuité entre les communes voisines, Château-Chinon (Ville) échange aisément avec Lormes, Lavault-de-Frétoy ou Corancy. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,51 % ont entre 15 et 24 ans). Selon les chiffres, Château-Chinon (Ville) s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 4,74 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Château-Chinon (Ville) ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Château-Chinon (Ville). Avec 689 Château-Chinonais en activité, la population active de la commune est de 34,95 %. En détail, les statuts suivants occupent 64,06 % de la population active : employés et ouvriers. Si presque 22 % de la population active reste au chômage, une majeure partie sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 16 918 € en 2016, les Château-Chinonais ont un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Château-Chinon (Ville) ? Dans la commune château-chinonaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (6 %). S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 3 pièces à moins de 10 % quand plus de 15 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Château-Chinon (Ville) ?

Dans la ville de Château-Chinon (Ville), les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. En termes de santé : on recense 3 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Il y a 294 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Château-Chinon (Ville), et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​5 établissements scolaires dans la ville.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.