Résultats des élections : Glux-en-Glenne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Glux-en-Glenne (58370)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera l'heure pour les 97 habitants de Glux-en-Glenne de participer aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. Le report des élections dans les communes de France a été annoncé par l'État, le gouvernement estimant les menaces liées à l'épidémie de coronavirus trop importantes. Elles devaient avoir lieu en mars.

Les élections régionales à Glux-en-Glenne se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? Les élections avaient été un succès pour Marie-Guite DUFAY (LUG). Avec un score de 75 % à Glux-en-Glenne et de 34,67 % dans la région, elle avait obtenu la majorité. Les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 34,67 % des voix. L'Union de la Droite est sortie du scrutin avec 32,89 % des suffrages. Il va falloir attendre jusqu'au résultat de l'élection pour voir si les votants confirmeront à nouveau le parti majoritaire.

32,44 % de voix et 24 sièges : c'est ce qu'avait obtenu le Front National aux élections régionales de 2015. Il était arrivé troisième et aura à coeur, lors de ce nouveau vote, de renforcer sa place. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne 50 % des sièges disponibles, tandis que le reste des places sont réparties proportionnellement entre toutes les listes ayant décroché au moins 5 % des votes.

Élections départementales à Glux-en-Glenne (2015) : déroulé des dernières élections

C'est avec une majorité des voix que le binôme constitué de Mme DARDANT Michèle et M. JOLY Patrice (PS) a été nommé à Glux-en-Glenne en 2015. Dans le canton de Château-Chinon, les votes des citoyens se sont condensés sur le même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau de la Nièvre, lors des précédentes élections de 2015, le Parti Socialiste avait obtenu la victoire avec 16 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire a emporté 8 sièges. La conclusion de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Cet appel aux urnes désignera les 34 conseillers départementaux de la Nièvre, département composé de 17 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand veut en finir avec "l'impunité des délinquants"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections