← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Petite-Verrière

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de La Petite-Verrière. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 64,71 %. Elle s'élevait à 92,45 % à l'élection de 2014 - soit une baisse (-27,74 points). Le taux de participation à l'échelle de la Saône-et-Loire a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : plus de la moitié des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à La Petite-Verrière ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de La Petite-Verrière (71). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Pour ces municipales, Audrey Barat et Jean-Paul Desloire arrivent en tête du premier tour, avec 100 % des suffrages. En troisième place, ce sont Augustin De Champeaux et Philippe Vivier qui ont emporté 96,96 %. Le chiffre élevé atteint par Stanislaus Van Den Brule (84,84 %), Daniel Daunot (78,78 %) et Annie Dubois (78,78 %) atteste leur popularité.

Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - La Petite-Verrière

Abstention : 35.29% Participation : 64.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Audrey BARAT, 100%



    Audrey BARAT

    100 %

    33 votes

  • Jean-Paul DESLOIRE, 100%



    Jean-Paul DESLOIRE

    100 %

    33 votes

  • Augustin DE CHAMPEAUX, 96.96%



    Augustin DE CHAMPEAUX

    96.96 %

    32 votes

  • Philippe VIVIER, 96.96%



    Philippe VIVIER

    96.96 %

    32 votes

  • Stanislaus VAN DEN BRULE, 84.84%



    Stanislaus VAN DEN BRULE

    84.84 %

    28 votes

  • Daniel DAUNOT, 78.78%



    Daniel DAUNOT

    78.78 %

    26 votes

  • Annie DUBOIS, 78.78%



    Annie DUBOIS

    78.78 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants33 inscrits 64.71%
  • Abstentionnistes18 inscrits 35.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Petite-Verrière : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à La Petite-Verrière

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de La Petite-Verrière, Daniel Daunot, est candidat à sa réélection. De plus, Audrey Barat a bien déposé sa candidature à la mairie. Se rajoutent aussi les candidatures d'Augustin De Champeaux, Jean-Paul Desloire, Annie Dubois, Stanislaus Van Den Brule et Philippe Vivier.

Il faut rappeler que les conditions pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Petite-Verrière : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de La Petite-Verrière désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de prendre place au conseil municipal de La Petite-Verrière, dès le soir du premier tour. Assistés par Philippe Vivier, Augustin De Champeaux, Annie Dubois, Stanislas Van Den Brule et Daniel Daunot, Marie-Thérèse Allyot et Jean-Paul Desloire avaient reçu la mission, de la part des habitants de la commune, de gérer cette municipalité.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de très nombreux citoyens (49 votants pour 53 inscrits) sont partis placer leur vote dans l'urne. Ce taux de participation indique une hausse en regard des élections municipales de 2008 où il affichait 90 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

On relève plusieurs scrutins depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des précédentes Présidentielles à La Petite-Verrière, le constat qui en ressort montre que les scores étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Avec 43,24 % et 35,14 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 8,11 % des voix. Avec 57,14 % des suffrages, le choix des citoyens de La Petite-Verrière a été à l'avantage de Marine Le Pen. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de La Petite-Verrière s'élevait à 40 au second tour, soit 78,43 % de participation.
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,26 %) et La République en Marche avec Renaissance (22,58 %).

Quelques informations sur La Petite-Verrière

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de La Petite-Verrière.

Que peut-on savoir des résidents de La Petite-Verrière ?

L'agglomération de La Petite-Verrière est une ville de Saône-et-Loire. 52 personnes vivent dans cette ville. La Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan réunit La Petite-Verrière avec différentes autres communes, comme Thil-sur-Arroux, Saint-Forgeot ou également Mesvres. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 55 et 64 ans. À La Petite-Verrière, les habitants sont constitués à 3,85 % de personnes issues de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de La Petite-Verrière ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de La Petite-Verrière. Ce petit village est essentiellement fréquenté par des agriculteurs exploitants et ouvriers qui représentent 66,67 % de sa population en activité (plus de 27 habitants de la commune sont actifs, à savoir 51,92 %). Les chômeurs constituent environ 4 % des habitants. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à La Petite-Verrière ? Dans la ville, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 2 pièces (7 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (7 %). Que choisissent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces ainsi qu'un peu plus de 22 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec La Petite-Verrière ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à La Petite-Verrière, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 5.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).