← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ménessaire

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Ménessaire le 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 71,60 % alors qu'il atteignait 85,90 % en 2014 (baisse de -14,30 points). Au niveau du département de la Côte-d'Or, la participation à cette élection a baissé cette année (65,46 %), par rapport à la précédente (76,34 %).

Afin qu'un candidat soit en mesure de décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Ménessaire : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Ménessaire (21), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Claude Cautain récolte 100 % des votes. Bruno Leduc a, pour sa part, remporté le soutien de 96,29 % des votants. Les votes recensés pour Odette Coste (90,74 %) la poussent en troisième position. Au rang des futurs conseillers municipaux figureront également Didier Darrigol (88,88 %), Sylvain Duployer (87,03 %), Frédéric Rateau (83,33 %) et Nadine Rateau (83,33 %).

1,72 % des résidents ont voté blanc dans ce hameau. En outre, 5,17 % des bulletins ont été jugés nuls.

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Ménessaire

Abstention : 28.4% Participation : 71.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude CAUTAIN, 100%



    Claude CAUTAIN

    100 %

    54 votes

  • Bruno LEDUC, 96.29%



    Bruno LEDUC

    96.29 %

    52 votes

  • Odette COSTE, 90.74%



    Odette COSTE

    90.74 %

    49 votes

  • Didier DARRIGOL, 88.88%



    Didier DARRIGOL

    88.88 %

    48 votes

  • Sylvain DUPLOYER, 87.03%



    Sylvain DUPLOYER

    87.03 %

    47 votes

  • Frédéric RATEAU, 83.33%



    Frédéric RATEAU

    83.33 %

    45 votes

  • Nadine RATEAU, 83.33%



    Nadine RATEAU

    83.33 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants58 inscrits 71.6%
  • Abstentionnistes23 inscrits 28.4%
  • Votes blancs1 inscrits 1.72%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ménessaire : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui allons-nous voir à Ménessaire, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Nadine Rateau souhaite être maintenue à la tête de la mairie de Ménessaire. Claude Cautain est également en lice. Les candidatures également annoncées sont celles d'Odette Coste, Didier Darrigol, Sylvain Duployer, Bruno Leduc et Frédéric Rateau.

Rappelons la loi : si plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ménessaire : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la ville de Ménessaire. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Les municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
À Ménessaire, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Ménessarais avaient profité de cette élection pour charger André Legros, Odette Coste et Jérémy Brochot de les administrer. Ceux-ci étaient accompagnés par Frédéric Rateau, Cyrille Demongeot, Nadine Rateau et Sylvain Duployer.
De nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 67 d'entre eux se sont déplacés parmi les 78 inscrits, ce qui représente une forte hausse de la participation depuis 2008 (78,21 % à l'issue des dernières élections municipales).

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les citoyens de Ménessaire ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 26,98 % des votes exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 23,81 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, obtenu 22,22 % des voix. La distribution des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 61,4 % des votes des électeurs de Ménessaire. La part de votants parmi les habitants de Ménessaire atteignait 67 au second tour, soit 84,81 % de participation.
Europe Écologie a emporté un score de 22,22 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 33,33 % des suffrages.

Quelques informations sur Ménessaire

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Ménessaire.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Ménessaire

Ménessaire est une ville de la Côte-d'Or, comptant 86 résidents. Elle est grande de. Ménessaire bénéficie de la Communauté de Communes du Pays Arnay Liernais qui lui assure le lien avec les villes proches, comme Allerey, Voudenay ou également Arnay-le-Duc. Si 34,15 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Ménessarais a entre 25 et 54 ans. À Ménessaire, la population est composée à 3,49 % de personnes issues de l'immigration.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Ménessaire ?

Grâce aux données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Ménessaire. Les agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Ménessaire (66,67 % des actifs). La population active est constituée de 25 personnes, soit 31,40 % des Ménessarais. Si environ 11 % de la population en âge de travailler reste au chômage, une majeure partie sont des hommes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Ménessarais. Côté location dans la ville de Ménessaire, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons meublées de 3 pièces à environ 2 % et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 32 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, environ 25 % de la population.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Ménessaire ?

À noter : les infrastructures ménessaraises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Ménessaire, car on recense aujourd'hui 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Ménessaire ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 50 % conforme.