← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villiers-en-Morvan

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Villiers-en-Morvan. 3,35 points, c'est la hausse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 80,43 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 77,08 % la dernière fois. Dans le département de la Côte-d'Or, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Un candidat a emporté plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Villiers-en-Morvan : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Villiers-en-Morvan (21), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Monique Héry qui, forte de 100 % des suffrages, est en première place, lors du premier tour des municipales. En ce qui concerne Marie-Christine Hery et Armand Héry, ils obtiennent 97,05 % des voix. Stéphanie Jorge (91,17 %), Cyril Brulé (79,41 %), Patrick Brulé (70,58 %) et Jacqueline Font-Guillemot (70,58 %) ont aussi, d'après leur score élevé, convaincu les citoyens.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Villiers-en-Morvan

Abstention : 19.57% Participation : 80.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Monique HÉRY, 100%



    Monique HÉRY

    100 %

    34 votes

  • Armand HÉRY, 97.05%



    Armand HÉRY

    97.05 %

    33 votes

  • Marie-Christine HERY, 97.05%



    Marie-Christine HERY

    97.05 %

    33 votes

  • Stéphanie JORGE, 91.17%



    Stéphanie JORGE

    91.17 %

    31 votes

  • Cyril BRULÉ, 79.41%



    Cyril BRULÉ

    79.41 %

    27 votes

  • Patrick BRULÉ, 70.58%



    Patrick BRULÉ

    70.58 %

    24 votes

  • Jacqueline FONT-GUILLEMOT, 70.58%



    Jacqueline FONT-GUILLEMOT

    70.58 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants37 inscrits 80.43%
  • Abstentionnistes9 inscrits 19.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villiers-en-Morvan : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Villiers-En-Morvan pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Cyril Brulé se présente aux élections. Également en lice pour ces élections, Patrick Brulé, Jacqueline Font-Guillemot, Armand Héry, Marie-Christine Hery, Monique Héry et Stéphanie Jorge.

Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villiers-en-Morvan ?

Le conseil municipal de la commune de Villiers-en-Morvan sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur la période des Municipales 2014

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres à la fois, et aussi de désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Villiers-en-Morvan avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les Morvandivillerais avaient laissé à Patrick Brulé et Corinne Hery le soin de diriger leur ville. Monique Hery, Cyril Brulé, Charles Hery, Jacqueline Font-Guillemot et Armand Hery étaient chargés, en parallèle, de les assister.
37 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 48 inscrits. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une forte baisse de la participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où elle affichait 88 %.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Les résidents de Villiers-en-Morvan ont établi une tendance : les scores de la commune lors du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient très similaires à ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 34,21 % et 26,32 % des votes. Avec 72,73 % des suffrages, le choix des citoyens de Villiers-en-Morvan s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. 38 habitants de Villiers-en-Morvan se sont déplacés, ce qui revient à 86,36 % de la population.
18,75 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 21,88 % des votes.

Villiers-en-Morvan : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Villiers-en-Morvan de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Villiers-en-Morvan

L'agglomération de Villiers-en-Morvan est une commune de la Côte-d'Or. 47 personnes habitent dans cette ville. On trouve avec Villiers-en-Morvan, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Pays Arnay Liernais, Censerey, Ménessaire ou également Mimeure. Les Morvandivillerais restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20 % des personnes entre 15 et 24 ans. Les chiffres de l'immigration à Villiers-en-Morvan se révèlent peu élevés, avec 2,08 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Villiers-en-Morvan ?

Découvrez la situation du marché du travail à Villiers-en-Morvan grâce aux chiffres qui suivent. 39,58 % des Morvandivillerais sont actifs (à savoir plus de 17 habitants). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants constituent 50 % des actifs. 5 % des résidents morvandivillerais en âge de travailler sont au chômage. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Les Morvandivillerais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le propos. Les habitations les plus louées à Villiers-en-Morvan ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (7 %) et les maisons meublées de 3 pièces (moins de 4 %). Un peu moins de 20 % des Morvandivillerais sont propriétaires d'une maison de 3 pièces alors qu'ils s'avèrent 34 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Villiers-en-Morvan ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Villiers-en-Morvan, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Avec 8 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.