Résultats des élections : Marcheseuil

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Marcheseuil (21430) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Marcheseuil et ses 155 habitants disposeront de leurs nouveaux conseillers. Pour éviter la transmission du coronavirus, le gouvernement a décidé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Précédentes élections régionales à Marcheseuil (2015) : rétrospective

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Sophie MONTEL (FN) a remporté le scrutin à Marcheseuil. Par contre, au niveau de la région, elle n'est arrivée que troisième, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). Les citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui attribuant 34,67 % des suffrages. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 32,89 % des votes. Il faudra attendre jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les votants confirmeront une nouvelle fois le parti majoritaire.

Le Front National avait réussi à se classer troisième en 2015, aux élections régionales, en collectant 32,44 % des voix et 24 sièges. Il essaiera de faire mieux lors de ce nouveau vote. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se partagent la moitié des sièges en regard de leur score. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second remporte en outre l'autre moitié des sièges.

Élections départementales 2015 à Marcheseuil : quels étaient les résultats ?

Les habitants de Marcheseuil ont voté, en 2015, pour le binôme composé de Mme CORON Claude et M. SOUPART Jérôme (LUD), qui a emporté une majorité des voix. Les électeurs ont toutefois voté en majeure partie pour Mme MOINGEON HERMARY Béatrice et M. POILLOT Pierre (Parti Socialiste), qui ont gagné la victoire dans le canton d'Arnay-le-Duc.

Au niveau de la Côte-d'Or, aux précédentes élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc décroché 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait obtenu 16 sièges. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection. Ce scrutin vise à sélectionner les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, département qui comptabilise 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections