Résumé de l'élection

Les citoyens de Diancey se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 66,67 % des citoyens sont allés aux urnes, contre 81,25 % à l'élection de 2014 (baisse de -14,58 points). La participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Un candidat a obtenu plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Diancey : quels sont les scores du premier tour ?

Fin du suspense à Diancey (21), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Jérémy Ramoussin arrive en première place du premier tour des municipales. On remarque que 92,85 % des électeurs appuient Yves Berthiot et Pascal Maréchal. À l'issue de ce tour, les candidats comme Jean-Marie Guyot (91,07 %), Jean-Louis Rerolle (91,07 %), Annie Chevalier (89,28 %) et Régis Chevalier (82,14 %) sortent aussi gagnants grâce à leur résultat élevé.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à choisir le futur maire parmi eux.

Résultats Diancey

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jérémy RAMOUSSIN, , 100%, 56 votes

    Élu·e



    Jérémy RAMOUSSIN

    100 %

    56 votes

  • 2, Yves BERTHIOT, , 92.85%, 52 votes

    Élu·e



    Yves BERTHIOT

    92.85 %

    52 votes

  • 3, Pascal MARÉCHAL, , 92.85%, 52 votes

    Élu·e



    Pascal MARÉCHAL

    92.85 %

    52 votes

  • 4, Jean-Marie GUYOT, , 91.07%, 51 votes

    Élu·e



    Jean-Marie GUYOT

    91.07 %

    51 votes

  • 5, Jean-Louis REROLLE, , 91.07%, 51 votes

    Élu·e



    Jean-Louis REROLLE

    91.07 %

    51 votes

  • 6, Annie CHEVALIER, , 89.28%, 50 votes

    Élu·e



    Annie CHEVALIER

    89.28 %

    50 votes

  • 7, Régis CHEVALIER, , 82.14%, 46 votes

    Élu·e



    Régis CHEVALIER

    82.14 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants56 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes28 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Diancey : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Diancey

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Yves Berthiot, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte candidat. Autres choix possibles pour les électeurs : Annie Chevalier, Régis Chevalier, Jean-Marie Guyot, Pascal Maréchal, Jérémy Ramoussin et Jean-Louis Rerolle.
Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra atteindre une majorité relative. Celui-ci peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Diancey ?

Le conseil municipal de la ville de Diancey sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Diancey avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Jean-Marie Guyot et Régis Chevalier avaient pour mission d'administrer les Digantois. Ils étaient assistés par Nadine Grillot, Guy Berthiot, Yves Berthiot, Nicolas Roussel et Jean-Pierre Montcharmont.
Aux élections, de nombreux résidents ont voté. En effet, 65 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 80 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats obtenus aux précédentes Municipales de 2008 (84,15 %), il se dégage ainsi une baisse du taux de participation.

La même évolution s'est-elle établie lors des dernières élections ?

En 2017 se sont tenues les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières Présidentielles à Diancey, le bilan qui en ressort indique que les scores étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 39,13 % et 31,88 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a réuni 14,49 % des votes. 82,76 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des habitants de Diancey. 70 Digantois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,34 %) et la participation en 2012 était de 92 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance observée au niveau du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 48 % de voix pour La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019, et 14 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Diancey

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de cerner l'environnement d'une commune, avant la municipale.

Le profil des habitants de Diancey

84, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Diancey. C'est une ville de la Côte-d'Or. Il faut noter qu'Allerey, Saint-Pierre-en-Vaux ou bien Vianges sont liées à Diancey, notamment par le biais de la Communauté de Communes du Pays Arnay Liernais. On croise dans la ville de Diancey une population peu âgée. Si les résidents répertorient 26,53 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les immigrés constituent 3,49 % des résidents de Diancey, une proportion peu élevée.

Diancey : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Diancey. Les actifs digantois représentent 44,19 % de la population. Plus de 38 habitants travaillent. Concernant les catégories, 66,67 % de cette population sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires. Si 7 % de la population en âge de travailler reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Digantois. Côté location à Diancey, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons meublées de 3 pièces à plus de 2 % et à environ 2 % sur des appartements non HLM d'une pièce. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à un peu moins de 20 % quand 38 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Diancey ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Diancey, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 15 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Diancey, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Diancey est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.