Résultats des élections : Diancey

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Diancey (21430) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 86 résidents de Diancey prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) en raison de la pandémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Diancey, quelles tendances se profilaient ?

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. François SAUVADET (LUD) a remporté les suffrages à Diancey, mais il n'est arrivé que deuxième à l'échelon régional, se laissant précéder par Marie-Guite DUFAY (LUG). Alors que l'Union de la Gauche a donc recueilli, en 2015, 34,67 % des suffrages des citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Droite a rassemblé 32,89 % des votes. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil.

C'est en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va tenter de renforcer sa place au sein du conseil. Ce vote vise à désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Concernant la distribution des sièges, ils sont, à 50 %, attribués proportionnellement à l'ensemble des listes obtenant au moins 5 % des voix. Les sièges restants reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Diancey : quel était le bilan des élections départementales ?

En 2015, les résidents de Diancey ont donné une majorité des votes au binôme constitué de Mme MOINGEON HERMARY Béatrice et M. POILLOT Pierre (PS). Le même binôme (Parti Socialiste), dans le canton d'Arnay-le-Duc, a été choisi par les habitants.

Au niveau de la Côte-d'Or, l'Union de la Droite a gagné les élections et 26 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour l'Union de la Gauche, ce qui lui avait permis de s'assurer 16 sièges. Il faudra attendre le résultat de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront le soutien des citoyens. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, département comprenant 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections