Résultats des élections : Cordesse

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Cordesse (71540) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se dérouleront en juin. À cette date, les 187 résidents pourront aller voter et les conseillers de Cordesse seront connus. L'État a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les communes en raison des dangers liés à la propagation du coronavirus en France.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Cordesse ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). À Cordesse, c'est Sophie MONTEL (FN), qui a emporté les suffrages, mais elle n'est arrivée que troisième au niveau régional, après Marie-Guite DUFAY (LUG). En Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc emporté, en 2015, 34,67 % des votes. À voir quel candidat triomphera pendant ce nouveau scrutin.

32,44 % de voix et 24 sièges : c'est ce qu'avait obtenu le Front National aux élections régionales de 2015. Il était arrivé troisième et aura à coeur, lors de ce nouveau vote, de fortifier sa place. Cette élection a pour but d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les sièges sont distribués ainsi : 50 % à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales à Cordesse, zoom sur 2015

Une majorité des voix ont été données au binôme Mme AMIOT Catherine et M. BROCHOT Frédéric (LUD) à Cordesse en 2015. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a remporté la victoire dans le canton d'Autun-1.

Au niveau de la Saône-et-Loire, les électeurs ont attribué à l'Union de la Droite 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait gagné 14 sièges. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces. Les citoyens se déplaceront aux urnes pour désigner les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département scindé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Dépôt des listes pour les régionales, pas de répit entre Israël et le Hamas, prudence avant la réouverture... Les informés du lundi 17 mai

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections