Résultats des élections : Viévy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Viévy (21230) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Viévy aura de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 356 habitants sont conviés à s'exprimer, et qui se tiendront en juin. L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Viévy, qui l'emportait ?

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. François SAUVADET (LUD) a gagné le suffrage à Viévy, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, dont la victoire a été décrochée par Marie-Guite DUFAY (LUG). Durant les élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche s'est donc vue allouer 34,67 % des voix. 32,89 % des votes se sont orientés vers l'Union de la Droite. Ces élections permettront peut-être aux partis en position de triompher de nouveau.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 32,44 % des voix). Il avait donc décroché 24 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire lors de ce nouveau passage aux urnes. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée parmi l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Viévy

Le binôme Mme MOINGEON HERMARY Béatrice et M. POILLOT Pierre (PS) a gagné, en 2015, une majorité des votes à Viévy. Les suffrages des électeurs, dans le canton d'Arnay-le-Duc, ont permis la première place du même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau de la Côte-d'Or, tandis que l'Union de la Droite a recueilli 26 sièges au conseil départemental, l'Union de la Gauche a rassemblé 16 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, le département étant partagé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : on vous résume six jours de tempête politique après la tentative d'alliance entre Renaud Muselier et LREM

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections