Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Tintry. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 78,89 %. Il était cette année de 70,89 %, ce qui équivaut à une baisse (-8 points) de la participation. Cette année, la part de citoyens de la Saône-et-Loire s'étant rendus aux urnes (56,50 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (72,45 %).

Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux contraintes qui suivent : avoir obtenu au moins 50 % des suffrages et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

À Tintry, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Tintry (71). Résultats du 1er tour des élections municipales : Claude Caviggia s'impose grâce à 91,07 % des voix. Régis Rossignol emporte l'adhésion de 76,78 % des votants. Les électeurs ont voté pour Evelyne Deal à 73,21 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième place. Quelques élus, au rang desquels se trouvent Jean-Louis Porcheret (64,28 %), Emilie Minville (58,92 %), Géraldine Garreau (55,35 %) et Julie Robbe (53,57 %), ont aussi obtenu un pourcentage assez élevé des votes.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Tintry

Abstention : 29.11% Participation : 70.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude CAVIGGIA, 91.07%



    Claude CAVIGGIA

    91.07 %

    51 votes

  • Régis ROSSIGNOL, 76.78%



    Régis ROSSIGNOL

    76.78 %

    43 votes

  • Evelyne DEAL, 73.21%



    Evelyne DEAL

    73.21 %

    41 votes

  • Jean-Louis PORCHERET, 64.28%



    Jean-Louis PORCHERET

    64.28 %

    36 votes

  • Emilie MINVILLE, 58.92%



    Emilie MINVILLE

    58.92 %

    33 votes

  • Géraldine GARREAU, 55.35%



    Géraldine GARREAU

    55.35 %

    31 votes

  • Julie ROBBE, 53.57%



    Julie ROBBE

    53.57 %

    30 votes

  • Olivier DEDIENNE, 50%



    Olivier DEDIENNE

    50 %

    28 votes

  • Michèle DEGORNET, 46.42%



    Michèle DEGORNET

    46.42 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants56 inscrits 70.89%
  • Abstentionnistes23 inscrits 29.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tintry : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Tintry

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Tintry joueront, éventuellement, en faveur de Jean-Louis Porcheret, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel. Claude Caviggia sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Claude Caviggia a un siège au conseil municipal. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Tintry Evelyne Deal, Olivier Dedienne, Michèle Degornet, Géraldine Garreau, Emilie Minville, Julie Robbe et Régis Rossignol.

Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir atteint une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tintry ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Tintry élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les Municipales de 2014

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents de la ville de Tintry, et ce dès le soir du premier tour. Régis Rossignol et Claude Caviggia ont été chargés par les Tintrysiens de les administrer. Ils étaient accompagnés de Jean-Claude Dupuis, Marie-Pierre Jacotot, Olivier Dedienne, Frédéric Bonnardot et Jean-Louis Porcheret.
Pour une liste électorale forte de 90 noms, 71 électeurs sont allés placer leur voix dans l'urne. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des élections municipales de 2008 affichait 85,29 %. De fait, on constate une forte baisse de la participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Au premier tour, les résultats à Tintry étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 15,71 % des voix. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont obtenu 31,43 % et 27,14 % des votes. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 50,85 % au vote de la part des habitants de Tintry. 69 Tintrysiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (84,15 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 86,08 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 20,83 % des suffrages pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 37,5 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Tintry : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune de Tintry ?

Tintry (Saône-et-Loire) accueille 78 résidents. Lors de la fondation de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan, le petit village a été lié, par exemple, à Collonge-la-Madeleine, Saint-Gervais-sur-Couches ou bien Étang-sur-Arroux. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,78 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration atteint 2,56 % à Tintry.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Tintry ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Tintry. Les agriculteurs exploitants et ouvriers sont les catégories prédominantes parmi la population active à Tintry. 43 Tintrysiens travaillent (55,13 % de la population) et 75 % des actifs ont l'un de ces statuts. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération tintrysienne. Effectivement, moins de 5 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier de Tintry vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Tintrysiens. Quand ils louent, les Tintrysiens prennent pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu plus de 30 % à acheter une maison de 6 pièces et 33 % à choisir une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Tintry comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements manquent un peu à Tintry pour répondre aux besoins de ses résidents. On compte 14 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.