← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Épertully

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Épertully. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 79,59 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 81,13 % à avoir voté (soit une très légère hausse de 1,54 point). Dans le département de la Saône-et-Loire, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des municipales 2020 à Épertully ?

Les habitants d'Épertully (71) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Catherine Amiot, Elise Didier, Eric Monnot, Valérie Montendey et Thierry Nie sont en tête avec 100 % des votes. Le chiffre élevé atteint par Georges Gautherot (90,47 %) et Jean Marie Poulleau (83,33 %) atteste leur popularité.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Épertully

Abstention : 18.87% Participation : 81.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine AMIOT, 100%



    Catherine AMIOT

    100 %

    42 votes

  • Elise DIDIER, 100%



    Elise DIDIER

    100 %

    42 votes

  • Eric MONNOT, 100%



    Eric MONNOT

    100 %

    42 votes

  • Valérie MONTENDEY, 100%



    Valérie MONTENDEY

    100 %

    42 votes

  • Thierry NIE, 100%



    Thierry NIE

    100 %

    42 votes

  • Georges GAUTHEROT, 90.47%



    Georges GAUTHEROT

    90.47 %

    38 votes

  • Jean Marie POULLEAU, 83.33%



    Jean Marie POULLEAU

    83.33 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants43 inscrits 81.13%
  • Abstentionnistes10 inscrits 18.87%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Épertully : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Epertully

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Catherine Amiot a déposé sa candidature. Les autres candidats sont Elise Didier, Georges Gautherot, Eric Monnot, Valérie Montendey, Thierry Nie et Jean Marie Poulleau.

Il convient de rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Épertully : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville d'Épertully élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville d'Épertully : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Hervé Bouard et Thierry Nie, avec Jean-Marie Poulleau, Jackie Royet, Patrice Rivault, Michel Moreau et Isabelle Bernard à leurs côtés, étaient chargés, par les Epertullais, de diriger la commune.
D'assez nombreux résidents ont fait le déplacement : sur 49 inscrits sur les listes, 39 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (79,59 %) marque une forte baisse comparativement aux dernières Municipales, en 2008, où il était de 82,69 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. On note que, lors du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune d'Épertully étaient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Bilan du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) de même que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 26,32 % et 23,68 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 21,05 % des votes. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 58,33 % des voix des citoyens d'Épertully. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Épertully, l'évolution est assez différente : ils ont été 37 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 82,22 % contre 72,22 % en 2012.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 33,33 % des voix, et Envie d'Europe écologique et sociale avec 19,44 % des suffrages.

Épertully : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Qui sont les résidents d'Épertully ?

Épertully est une commune de Saône-et-Loire comptant 61 résidents. À la création de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan, le petit village a été lié, entre autres, à Dracy-Saint-Loup, Barnay ou également Autun. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 41,67 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Épertully, avec 4,92 % des habitants.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la ville d'Épertully

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Épertully ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Les Epertullais sont actifs à hauteur de 44,26 % de la population (à savoir près de 27 habitants). 50 % de la population active figure parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils constituent une majeure partie des chômeurs en ville (environ 11 % de la population active).
Pour enrichir cet examen du niveau de vie epertullais, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Plus de 3 % des locataires epertullais habitent dans une maison non HLM de 3 pièces, quand plus de 3 % sont locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Environ 21 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 3 pièces et ils sont un peu plus de 30 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Épertully propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Épertully. On comptabilise 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville d'Épertully.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.