Saint-Jean-de-Trézy : Résultats élections régionales et départementales 2021

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

premier tour elections régionales

La liste des candidats aux élections régionales est maintenant définitive. À Saint-Jean-de-Trézy, les 357 résidents choisiront les 100 membres du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté les 20 et 27 juin 2021.

Une liste se présentant aux élections régionales doit compter une certaine proportion de candidats représentant chacun des départements. Dans chaque section départementale, le nombre de candidats doit être relatif à la taille de son département. Ainsi, en Bourgogne-Franche-Comté, les listes se devront d'être constituées de 22 candidats en Saône-et-Loire.

C'est le 20 juin au soir que les résultats du premier tour seront communiqués. Retrouvez dès maintenant les candidatures dans votre région.

Liste des candidats aux élections régionales 1er tour - Saint-Jean-de-Trézy

Liste des candidats du tour 1

  • Bastien FAUDOT, Union à gauche, 0%

    Bastien FAUDOT Le temps des cerises - Union à gauche

  • Julien ODOUL, Rassemblement National, 0%

    Julien ODOUL POUR UNE REGION QUI VOUS PROTEGE Liste soutenue par le Rassemblement National - Rassemblement National

  • Stéphanie MODDE, Ecologistes, 0%

    Stéphanie MODDE ECOLOGISTES ET SOLIDAIRES - Ecologistes

  • Denis THURIOT, La République en marche, 0%

    Denis THURIOT La Région partout et pour tous - Majorité présidentielle - La République en marche

  • Claire ROCHER, Extrême gauche, 0%

    Claire ROCHER Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs - Extrême gauche

  • Marie-Guite DUFAY, Divers gauche, 0%

    Marie-Guite DUFAY Notre région par coeur - Divers gauche

  • Gilles PLATRET, Les Républicains, 0%

    Gilles PLATRET Pour la Bourgogne et la Franche-Comté - Les Républicains

Source : Ministère de l'intérieur

premier tour elections départementales

On sait dès maintenant les noms des candidats pour lesquels il sera possible de voter lors des élections départementales. L'élection des 58 membres du conseil départemental de la Saône-et-Loire aura lieu les 20 et 27 juin 2021. À cette date, les 357 résidents de Saint-Jean-de-Trézy se rendront aux urnes pour élire 2 de ces conseillers.

Les candidatures pour les départementales sont composées de binômes (un homme et une femme), et sont soumises par canton. Le nombre de cantons, sur chaque département, dépend de la taille de ce dernier. Il y a 29 cantons en Saône-et-Loire, dont chacun est formé d'un secteur d'une ville importante ou de plusieurs communes plus petites. Saint-Jean-de-Trézy, pour sa part, appartient au seul canton de Chagny.

Les résultats du premier tour seront connus le 20 juin au soir. Pour le moment, nous vous présentons ci-dessous les noms des candidats de votre canton.

Liste des candidats aux élections départementales 1er tour - Saint-Jean-de-Trézy

Liste des candidats du tour 1

  • Sébastien LAURENT Sylvie TRAPON, Divers droite, 0%

    Sébastien LAURENT Sylvie TRAPON - Divers droite

  • Sandrine BAROIN Thomas RIGAUD, Rassemblement National, 0%

    Sandrine BAROIN Thomas RIGAUD - Rassemblement National

  • Claudette BRUNET-LECHENAULT Jean-Christophe DESCIEUX, Divers gauche, 0%

    Claudette BRUNET-LECHENAULT Jean-Christophe DESCIEUX - Divers gauche

Source : Ministère de l'intérieur

France 3 Région

Retrouvez toute l’actualité électorale de votre région et votre département

Saint-Jean-de-Trézy (71490) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : lundi 7 juin 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Saint-Jean-de-Trézy seront choisis, lors des élections régionales et départementales, par les 357 habitants appelés à voter. À cause de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Précédentes élections régionales à Saint-Jean-de-Trézy : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Sophie MONTEL (FN) a gagné l'élection à Saint-Jean-de-Trézy. En revanche, à l'échelle de la région, elle n'est arrivée que troisième, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). Alors que l'Union de la Gauche a donc rassemblé, en 2015, 34,67 % des votes des citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Droite a reçu 32,89 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil.

C'est en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va essayer de renforcer sa place au sein du conseil. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 100 conseillers de la Bourgogne-Franche-Comté.

Une première part des sièges à pourvoir (50 %) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée de façon proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Saint-Jean-de-Trézy

Le binôme M. SOULIER Philippe et Mme SZYCH Nathalie (FN) a gagné, en 2015, une majorité des voix à Saint-Jean-de-Trézy. Le scrutin a toutefois permis la première place de Mme BRUNET-LECHENAULT Claudette et M. DESCIEUX Jean-Christophe (Union de la Gauche) dans le canton de Chagny.

Au niveau de la Saône-et-Loire, les habitants avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui a permis d'emporter 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 14 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en place chercheront à s'imposer à nouveau. Ce suffrage est destiné à élire les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire. Ce département comprend 29 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : les membres de la liste RN de Thierry Mariani sont des "sous-doués" de la politique, estime Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections