← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Collonge-la-Madeleine

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Collonge-la-Madeleine se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. En 2014, 58,97 % des citoyens avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 78,57 % à voter, soit une hausse de 19,60 points. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Saône-et-Loire) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Lorsqu'un candidat emporte plus du quart des suffrages des inscrits et au moins 50 % des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Collonge-la-Madeleine : quels sont les scores ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Collonge-la-Madeleine (71). Lors du premier tour des élections municipales, ce sont Maurice Chamoy, Pierre-Yves Chevalier, Jean-Louis Laurent, Jan Roedoe et Emmanuel Vollot qui arrivent en première place avec 100 % des votes. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les électeurs, comme le prouvent les résultats élevés de Marie-Odile Ougeot-Royoux (95,45 %) et Gérard Van Haendel (90,90 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Collonge-la-Madeleine

Abstention : 21.43% Participation : 78.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maurice CHAMOY, 100%



    Maurice CHAMOY

    100 %

    22 votes

  • Pierre-Yves CHEVALIER, 100%



    Pierre-Yves CHEVALIER

    100 %

    22 votes

  • Jean-Louis LAURENT, 100%



    Jean-Louis LAURENT

    100 %

    22 votes

  • Jan ROEDOE, 100%



    Jan ROEDOE

    100 %

    22 votes

  • Emmanuel VOLLOT, 100%



    Emmanuel VOLLOT

    100 %

    22 votes

  • Marie-Odile OUGEOT-ROYOUX, 95.45%



    Marie-Odile OUGEOT-ROYOUX

    95.45 %

    21 votes

  • Gérard VAN HAENDEL, 90.9%



    Gérard VAN HAENDEL

    90.9 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 38 habitants
  • 28 inscrits
  • Votants22 inscrits 78.57%
  • Abstentionnistes6 inscrits 21.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Valérie Pécresse, nouvelle coqueluche de la droite "anti-Bertrand"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Collonge-la-Madeleine : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Collonge-La-Madeleine ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Collonge-La-Madeleine, Maurice Chamoy, est candidat à sa réélection. Pierre-Yves Chevalier se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Jean-Louis Laurent, Marie-Odile Ougeot-Royoux, Jan Roedoe, Gérard Van Haendel et Emmanuel Vollot se présentent également aux élections.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir obtenu au minimum le quart des votes des citoyens enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Collonge-la-Madeleine ?

Collonge-la-Madeleine disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
7 membres du conseil municipal de la ville de Collonge-la-Madeleine ont été désignés par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour accompagner Josette Esteves, Pierre-Yves Chevalier et Jean-Louis Laurent dans leurs tâches, les Collongeois avaient pu compter sur Maurice Chamoy, Marie-Odile Ougeot-Royoux, René Vollot et Emmanuel Vollot.
Retour sur la participation : peu d'électeurs sont allés voter. De fait, seuls 23 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 39 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse en regard du taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 74,55 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. À Collonge-la-Madeleine, les votes enregistrés au premier tour des élections présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France et Front national) : 50 % et 22,22 % des votes. Marine Le Pen a été choisie par les citoyens de Collonge-la-Madeleine qui l'ont élue à 60 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance assez similaire à celle relevée à Collonge-la-Madeleine. Effectivement, 66,67 % des Collongeois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 72,09 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, citons l'Union de la Droite et du Centre (35,29 %) et La République en Marche avec Renaissance (29,41 %).

Quelques informations sur Collonge-la-Madeleine

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Collonge-la-Madeleine.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Collonge-la-Madeleine

Avec 47 habitants, Collonge-la-Madeleine est un petit village de Saône-et-Loire. La Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan permet de relier à Collonge-la-Madeleine des villes et des villages, comme Saint-Jean-de-Trézy, Anost ou bien Tavernay. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 26,92 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Les habitants immigrés correspondent à 13,33 % de la population de Collonge-la-Madeleine. Un nombre très élevé.

Niveau de vie confortable et Collonge-la-Madeleine vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Collonge-la-Madeleine. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Collonge-la-Madeleine : 50 % des travailleurs sont des agriculteurs exploitants et employés. 37,78 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 17 personnes). Moins de 12 % de la population collongeoise en âge de travailler est à la recherche d'un travail. Les hommes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Collongeois. Les Collongeois se révèlent, pour environ 11 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces et pour 5 % locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. À Collonge-la-Madeleine, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 2 pièces à moins de 11 % et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Collonge-la-Madeleine ?

Bon à savoir : les équipements collongeois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (11 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.