Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Couches étaient appelés aux urnes pour les municipales. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez faible (36,81 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Cette année, la part de citoyens de la Saône-et-Loire s'étant rendus aux urnes (56,50 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,45 %).

Dans les villes de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Couches ?

Couches (71) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. Emile Leconte obtient 100 % des suffrages au premier tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15.

Dans ce village, on a comptabilisé 4,78 % de bulletins blancs et 15,45 % de bulletins considérés comme étant invalides.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats Couches

Abstention : 63.19% Participation : 36.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Emile Leconte, , 100%, 284 votes

    15 élu·e·s

    Emile Leconte

    COUCHES 2020, BIEN VIVRE ENSEMBLE

    100 %

    284 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1477 habitants
  • 967 inscrits
  • Votants356 inscrits 36.81%
  • Abstentionnistes611 inscrits 63.19%
  • Votes blancs17 inscrits 4.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Couches : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous souhaitez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez, dans cet article, les candidats de Couches !

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Couches

À Couches, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Emile Leconte ne veut pas renoncer à la mairie de Couches et se représente. Il porte la liste COUCHES 2020, BIEN VIVRE ENSEMBLE.

Couches : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Couches disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

De quelle façon avaient été élus les membres du conseil municipal de Couches ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
La majeure partie des villes françaises, contrairement à la municipalité de Couches, penchaient pour une tendance politique diverse. C'est la liste ENSEMBLE, CONTINUONS L'ACTION qui avait gagné les élections avec 63,27 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 13 sièges, sur 15 libres. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste ENSEMBLE UNE DYNAMIQUE POUR COUCHES avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
Se chiffrant à l'époque à 70,31 %, la participation avait subi une légère baisse, en regard de 2008 (71,51 %). Toutefois, elle est normalement assez élevée aux élections municipales.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique inverse. Si François Fillon (Les Républicains) n'a eu que 18,9 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se plaçaient devant au premier tour : 25,29 % et 22,35 % des voix. La répartition des votes au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 64,16 % des votes des résidents de Couches. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Couches était de 81,87 %, alors qu'il affichait 79,1 % en 2017 avec 795 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Couchois pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a obtenu 27,74 % des suffrages. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les électeurs de Couches étaient 18,65 % à déposer un bulletin à son nom.
Afin de découvrir si cette tendance est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Couches

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Couches. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Couches

Couches est une commune de Saône-et-Loire abritant 1 351 habitants. Couches fait partie de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan dont le but est d'assurer le contact entre les villes voisines, comme Autun, Mesvres ou La Chapelle-sous-Uchon. Du côté de l'âge, les résidents couchois restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 27,79 % se situent entre 55 et 64 ans. La ville de Couches se révèle peu multiculturelle. 6,02 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Couches ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Couches. Les Couchois sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (60,75 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 553 et représentent 41,34 % des habitants. Au sein de la commune couchoise, moins de 11 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, le revenu médian des Couchois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 227 € par an à Couches, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier de Couches vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Couchois. Les Couchois se révèlent, pour environ 3 %, locataires d'appartements non HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires d'appartements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 21 % à acheter une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Couches ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Couches les installations sont assez nombreuses. On recense 164 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.