Résultats des élections : Saint-Maurice-lès-Couches

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Saint-Maurice-lès-Couches (71490)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Saint-Maurice-lès-Couches remettent leurs places en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 188 habitants concernés sont appelés à voter. Exceptionnellement, le gouvernement a décidé de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Précédentes élections régionales à Saint-Maurice-lès-Couches : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Les élections s'étaient achevées sur une victoire de Sophie MONTEL et François SAUVADET (FN et LUD) qui atteignaient la majorité à Saint-Maurice-lès-Couches avec 38,78 % des suffrages. L'Union de la Gauche remportait la majeure partie des sièges du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des votes. Elle était suivie de près (32,89 % des suffrages) par l'Union de la Droite. Ces élections leur permettront éventuellement de s'imposer.

C'est en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges que le Front National avait pu arriver troisième lors des élections régionales de 2015. Il va tenter de renforcer sa position au sein du conseil. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix à l'issue du tour se partagent les autres places.

Élections départementales de 2015 à Saint-Maurice-lès-Couches : retour sur les détails des scores

En 2015, une majorité des électeurs de Saint-Maurice-lès-Couches ont accordé leur confiance au binôme Mme DARPHIN Cécile et M. LAURENT Sébastien (LUD). Dans le canton de Chagny, Mme BRUNET-LECHENAULT Claudette et M. DESCIEUX Jean-Christophe (Union de la Gauche) ont toutefois récolté la majorité des votes.

Au niveau de la Saône-et-Loire, l'Union de la Droite avait emporté, en 2015, 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche gagnait 14 sièges. À voir quel candidat triomphera pendant cette nouvelle élection. En Saône-et-Loire, 58 conseillers départementaux devront être désignés.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales : Clémentine Autain critique un débat politique devenu "un concours Lépine des idées d'extrême droite"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections