Résumé de l'élection

Les résidents de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Créot le 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, 80 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en hausse (6,15 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 73,85 %. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Saône-et-Loire) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Si un candidat emporte plus de la moitié des votes exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Créot : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Créot (71) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Thierry Babouillard, Christophe Remy et Mickaël Royer obtiennent 100 % des votes. Certains élus, au nombre desquels se trouvent Sandra Challeton (95,45 %), Franck Crouzet (93,18 %), Bernard Joubert (93,18 %) et Gilles Riesenmey (90,90 %), ont également emporté une part élevée des suffrages.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats Créot

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Thierry BABOUILLARD, , 100%, 44 votes

    Élu·e



    Thierry BABOUILLARD

    100 %

    44 votes

  • 2, Christophe REMY, , 100%, 44 votes

    Élu·e



    Christophe REMY

    100 %

    44 votes

  • 3, Mickaël ROYER, , 100%, 44 votes

    Élu·e



    Mickaël ROYER

    100 %

    44 votes

  • 4, Sandra CHALLETON, , 95.45%, 42 votes

    Élu·e



    Sandra CHALLETON

    95.45 %

    42 votes

  • 5, Franck CROUZET, , 93.18%, 41 votes

    Élu·e



    Franck CROUZET

    93.18 %

    41 votes

  • 6, Bernard JOUBERT, , 93.18%, 41 votes

    Élu·e



    Bernard JOUBERT

    93.18 %

    41 votes

  • 7, Gilles RIESENMEY, , 90.9%, 40 votes

    Élu·e



    Gilles RIESENMEY

    90.9 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants44 inscrits 80%
  • Abstentionnistes11 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales à Paris : la maire sortante PS Anne Hidalgo conclut un accord avec les écologistes

L'accord prévoit de réserver un peu plus de 20 postes de conseillers de Paris aux écologistes, et une éventuelle mairie d'arrondissement.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Créot : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 à Créot : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. À Créot, le maire actuel Gilles Riesenmey propose sa candidature à sa réélection. Thierry Babouillard se présente également. Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté. Également parmi les candidatures retenues, celles de Sandra Challeton, Franck Crouzet, Bernard Joubert, Christophe Remy et Mickaël Royer.

Pour être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au minimum le quart des voix des électeurs inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Créot ?

La commune de Créot désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
Les résidents de Créot ont désigné 7 membres du conseil municipal lors du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Créotiens pouvaient compter sur Martine Josserand-Rousseau et Thierry Babouillard pour diriger leur commune. À leurs côtés, on pouvait retrouver Gilles Riesenmey, Christophe Remy, Martine Hagnous, Sandra Challeton et Mickaël Royer.
D'assez nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 48 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 65 inscrits, ce qui représente une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (83,33 % à l'issue des dernières élections municipales).

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières élections présidentielles à Créot a été différente de celle observée sur le reste du territoire.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 35,29 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 19,61 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 17,65 % au suffrage. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au deuxième tour, avec 53,66 % des votes des habitants de Créot. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Créot était de 84,21 %, et elle atteignait 73,44 % en 2017 avec 47 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
Parmi les beaux résultats aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,36 %) et Europe Écologie (18,18 %).

Créot : les informations clefs

Appréhender les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Qui sont les habitants de Créot ?

Avec 81 résidents, Créot est un petit village de Saône-et-Loire. On retrouve dans la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan, aux côtés de Créot, les communes de Monthelon, Barnay ou Cordesse. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30 % ont entre 55 et 64 ans.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Créot ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Créot. Ce hameau est surtout fréquenté par des ouvriers et employés qui représentent 87,50 % de sa population en activité (plus de 37 Créotiens sont actifs, ce qui équivaut à 45,12 %). Environ 22 % des Créotiens sont au chômage, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Créot. Les logements les plus loués à Créot ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) et les appartements HLM de 3 pièces (moins de 3 %). La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 21 % et presque 21 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Créot ?

À noter : les infrastructures créotiennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 18 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Quelle est la qualité de l'eau à Créot ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.