Résultats des élections : Créot

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Créot (71490)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les urnes de Créot seront ouvertes, en juin, lors des élections régionales et départementales, lors desquelles les 82 résidents pourront choisir leurs conseillers. Les élections, initialement programmées en mars, sont repoussées dans le cadre des mesures sanitaires dues à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Créot : quel contexte ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Marie-Guite DUFAY (LUG) avait gagné 53,13 % à Créot. C'est avec ce score qu'elle a emporté la majorité. Son résultat était aussi majoritaire dans la région (34,67 %). En Bourgogne-Franche-Comté, le dernier scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 34,67 % des votes. L'Union de la Droite, par contre, a réalisé un nombre de 32,89 % des voix. Le parti en tête voudra triompher de nouveau lors de cette élection.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National était arrivé à se classer troisième, avec 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Il essaiera d'affermir sa position au sein du conseil. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui obtient la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie parmi toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des votes exprimés.

Élections départementales de 2015 à Créot : retour sur les détails des scores

Les habitants de Créot ont voté, en 2015, pour le binôme composé de Mme GATIER Monique et M. PIERRE Jean-Baptiste (DVG), qui a emporté une majorité des voix. Mme AMIOT Catherine et M. BROCHOT Frédéric (Union de la Droite) ont toutefois été élus dans le canton d'Autun-1.

Au niveau de la Saône-et-Loire, le dernier scrutin de 2015 a conduit l'Union de la Droite à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 24 sièges. L'Union de la Gauche, en revanche, a réalisé 14 sièges au conseil départemental. Le parti favori cherchera à s'imposer à nouveau pendant cette élection. Rappelons que ce vote permettra de désigner les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, scindé en 29 cantons.