← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champignolles

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville de Champignolles sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 83,78 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 68,12 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -15,66 points). La participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En obtenant plus de la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Champignolles : qui l'emporte lors du premier tour ?

À Champignolles (21), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ludovic Lelong et Jean Marc Pillot sont arrivés en première place du premier tour des élections municipales en remportant 95,74 % des suffrages exprimés. Dominique Bourhis s'est distinguée au premier tour, collectant 93,61 % des votes et gagnant ainsi la troisième place. Différents élus, dont par exemple Jean-Louis Lecontre (91,48 %), Vincent Meuzard (91,48 %), Catherine Revenu (91,48 %) et Frédéric Porcheret (89,36 %), atteignent également des scores élevés.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont maintenant invités à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Champignolles

Abstention : 31.88% Participation : 68.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic LELONG, 95.74%



    Ludovic LELONG

    95.74 %

    45 votes

  • Jean Marc PILLOT, 95.74%



    Jean Marc PILLOT

    95.74 %

    45 votes

  • Dominique BOURHIS, 93.61%



    Dominique BOURHIS

    93.61 %

    44 votes

  • Jean-Louis LECONTRE, 91.48%



    Jean-Louis LECONTRE

    91.48 %

    43 votes

  • Vincent MEUZARD, 91.48%



    Vincent MEUZARD

    91.48 %

    43 votes

  • Catherine REVENU, 91.48%



    Catherine REVENU

    91.48 %

    43 votes

  • Frédéric PORCHERET, 89.36%



    Frédéric PORCHERET

    89.36 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants47 inscrits 68.12%
  • Abstentionnistes22 inscrits 31.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Champignolles : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sont les candidats à Champignolles pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Dominique Bourhis est candidate. Jean-Louis Lecontre, Ludovic Lelong, Vincent Meuzard, Jean Marc Pillot, Frédéric Porcheret et Catherine Revenu seront également candidats aux prochaines élections.

Il faut rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent également avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent obtenir une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Champignolles : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Champignolles et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Champignolles ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les électeurs. C'étaient Jean-Marc Pillot et Alexandra Lebault qui avaient été désignés par les Champainolois pour les administrer. Frédéric Porcheret, Vincent Meuzard, François Lelong, Jean-Louis Lecontre et Catherine Revenu les ont épaulés.
62 citoyens, sur 74 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. En comparaison des élections municipales de 2008 (taux de participation de 86,49 %), une baisse de la participation émerge.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Au premier tour, les scores à Champignolles étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 40,35 % et 31,58 % des votes. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 53,85 % des voix des résidents de Champignolles. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Champignolles, cette évolution a été assez différente : ils ont été 60 citoyens à s'être déplacés (82,19 %) contre 86,84 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 34,29 % des suffrages pendant que La République en Marche avec Renaissance a emporté 20 % des voix.

Quelques informations sur Champignolles

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un indicateur très sûr des principales préoccupations des occupants de Champignolles, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

Description : les résidents de Champignolles

76, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Champignolles. C'est une ville de la Côte-d'Or. Champignolles fait partie de la Communauté de Communes du Pays Arnay Liernais dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, comme Cussy-le-Châtel, Censerey ou Saint-Prix-lès-Arnay. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,49 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Portrait des habitants de Champignolles : comment vivent-ils ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Champignolles grâce aux chiffres qui suivent. Près de 43 habitants (57,33 % de la population) ont un travail à Champignolles. En grande partie (75 % de la population en activité), les Champainolois sont des agriculteurs exploitants et employés. Environ 5 % de la population champainoloise en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Champainolois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Côté location à Champignolles, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons meublées de 3 pièces à environ 3 % et à environ 3 % sur des maisons HLM de 5 pièces. Les habitants de Champignolles sont 32 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et moins de 20 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Champignolles est-elle en sa faveur ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Champignolles, ces équipements manquent un peu. Avec ses 10 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Champignolles compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).