← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thomirey

Résumé du premier tour

Les électeurs de Thomirey étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 76,60 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 68,09 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -8,51 points). Le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Thomirey : quels sont les scores ?

Les 7 conseillers municipaux de Thomirey (21) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Martine Virely qui sort gagnant lors du premier tour des municipales avec 93,75 % des votes. Bernard Déchaux, quant à lui, décroche l'appui de 87,50 % des votants. Le décompte des votes indique que la troisième position du podium est occupée par Denis Fichot et Jean-Pierre Virely qui ont récolté 81,25 % des suffrages en leur faveur. À la suite de ce tour, les candidats tels que Cédric Pierre (75 %), Sebastien Gagnepain (68,75 %) et Loïc Cautain (65,62 %) sortent aussi gagnants du fait de leur résultat assez élevé.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Thomirey

Abstention : 31.91% Participation : 68.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine VIRELY, 93.75%



    Martine VIRELY

    93.75 %

    30 votes

  • Bernard DÉCHAUX, 87.5%



    Bernard DÉCHAUX

    87.5 %

    28 votes

  • Denis FICHOT, 81.25%



    Denis FICHOT

    81.25 %

    26 votes

  • Jean-Pierre VIRELY, 81.25%



    Jean-Pierre VIRELY

    81.25 %

    26 votes

  • Cédric PIERRE, 75%



    Cédric PIERRE

    75 %

    24 votes

  • Sebastien GAGNEPAIN, 68.75%



    Sebastien GAGNEPAIN

    68.75 %

    22 votes

  • Loïc CAUTAIN, 65.62%



    Loïc CAUTAIN

    65.62 %

    21 votes

  • Gérard DECHAUX, 50%



    Gérard DECHAUX

    50 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants32 inscrits 68.09%
  • Abstentionnistes15 inscrits 31.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thomirey : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Thomirey

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Denis Fichot ne veut pas lâcher la mairie de Thomirey et se représente. Loïc Cautain est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Les candidatures également annoncées sont celles de Bernard Déchaux, Gérard Dechaux, Sebastien Gagnepain, Cédric Pierre, Jean-Pierre Virely et Martine Virely.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats doivent remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au moins le quart des voix des électeurs enregistrés sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thomirey ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Thomirey sera connu. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être réunies : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Thomirey : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Denis Fichot, Françoise Moine, Sébastien Gagnepain et Jean-Pierre Virely avaient épaulé Bernard Déchaux, Martine Virely et Roger Déchaux. Ceux-ci avaient accepté, de la part des habitants de la commune, la tâche d'administrer la commune.
Pour une liste électorale forte de 47 noms, 36 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des élections municipales de 2008 atteignait 77,19 %. Ainsi, on assiste à une légère baisse du taux de participation.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des dernières élections ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes Municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la municipalité de Thomirey se révélaient très similaires à ceux recensés à l'échelle nationale.
D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 32,56 % et 23,26 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 20,93 % seulement. Peu d'hésitation pour les habitants de Thomirey au second tour, car ils ont été 63,16 % à voter pour Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Thomirey, cette tendance a été assez différente : ils ont été 39 citoyens à s'être déplacés (73,58 %) contre 83,02 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 39,29 % des votes tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 28,57 % des suffrages.

Thomirey : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Description : les habitants de Thomirey

Thomirey, avec ses 50 habitants, est une commune de la Côte-d'Or. Avec ce hameau, les villes d'Arconcey, Bligny-sur-Ouche ou également Bouhey sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,58 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration est de 5,66 % à Thomirey.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Thomirey ?

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Thomirey. Les agriculteurs exploitants et ouvriers sont les catégories majoritaires parmi la population active à Thomirey. 21 habitants de la commune ont une activité professionnelle (45,28 % de la population) et 80 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les prestations de chômage sont perçues par environ 4 % de la population. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le sujet. 7 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % dans un appartement non HLM de 2 pièces. Un peu moins de 30 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 4 pièces.

Thomirey et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. Il y a 6 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Thomirey, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.