← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cussy-la-Colonne

Résumé du premier tour

Les citoyens de Cussy-la-Colonne se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 80 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 86,49 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -6,49 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Côte-d'Or lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Un candidat qui obtient au moins 50 % des votes estimés valables et 25 % des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

À Cussy-la-Colonne, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Cussy-la-Colonne (21) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Dominique Bagini qui passe en première position grâce à 90,62 % des voix. 87,50 % des votants ont décidé de cautionner Samuel Tourgis. Avec 84,37 % des voix, Aurelie Alves Voidey, Olivier Barbe et Bertrand Gold s'offrent la troisième place à l'issue du premier tour. Marie-Christine Lancien Baudin (78,12 %) et Nathalie Voidey Terrand (71,87 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal avec un résultat assez élevé.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Cussy-la-Colonne

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique BAGINI, 90.62%



    Dominique BAGINI

    90.62 %

    29 votes

  • Samuel TOURGIS, 87.5%



    Samuel TOURGIS

    87.5 %

    28 votes

  • Aurelie ALVES VOIDEY, 84.37%



    Aurelie ALVES VOIDEY

    84.37 %

    27 votes

  • Olivier BARBE, 84.37%



    Olivier BARBE

    84.37 %

    27 votes

  • Bertrand GOLD, 84.37%



    Bertrand GOLD

    84.37 %

    27 votes

  • Marie-Christine LANCIEN BAUDIN, 78.12%



    Marie-Christine LANCIEN BAUDIN

    78.12 %

    25 votes

  • Nathalie VOIDEY TERRAND, 71.87%



    Nathalie VOIDEY TERRAND

    71.87 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants32 inscrits 80%
  • Abstentionnistes8 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cussy-la-Colonne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 42 habitants de Cussy-La-Colonne devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

À Cussy-La-Colonne, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Aurelie Alves Voidey est candidate. Les autres prétendants à la mairie sont Dominique Bagini, Olivier Barbe, Bertrand Gold, Marie-Christine Lancien Baudin, Samuel Tourgis et Nathalie Voidey Terrand.

Précisons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir reçu les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte de façon à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Cussy-la-Colonne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Cussy-la-Colonne d'élire son nouveau conseil municipal. Pour rappel, divers critères doivent être réunis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, uniquement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Cussy-la-Colonne avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 7 membres. Les habitants de la commune ont donc chargé Nathalie Terrand, Samuel Tourgis et Didier Grebot de les administrer, avec Marie-Christine Lancien, Dominique Bagini, Bertrand Gold et Victor Alves​.
De nombreux citoyens sont partis voter (32 d'entre eux pour 37 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 80,43 %, on remarque une forte hausse.

Une évolution identique lors d'autres scrutins ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. En observant les résultats de Cussy-la-Colonne au premier tour des précédentes élections présidentielles, on constate qu'ils sont très similaires à ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Avec 42,86 % et 25,71 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 17,14 % des voix. Les résidents de Cussy-la-Colonne ont ainsi désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (68,97 %). À noter : le taux de participation était de 83,72 %.
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été soutenue par un certain nombre d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 44,44 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 18,52 % des suffrages.

Quelques informations sur Cussy-la-Colonne

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Cussy-la-Colonne pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Cussy-la-Colonne ?

À Cussy-la-Colonne, 42 habitants vivent dans ce hameau de la Côte-d'Or. On trouve avec Cussy-la-Colonne, au sein des villes qui constituent la Communauté de Communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche, Sainte-Sabine, Chaudenay-la-Ville ou bien Chailly-sur-Armançon. Si 11,11 % des habitants de la commune ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Cussy-la-Colonne ?

Ces chiffres permettent d'analyser le marché du travail à Cussy-la-Colonne. Près de 29 habitants (57,14 % de la population) ont un travail à Cussy-la-Colonne. En grande majorité (60 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.

Comment caractériser le cadre de vie à Cussy-la-Colonne ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Cussy-la-Colonne, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 11 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Cussy-la-Colonne comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Cussy-la-Colonne se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.