← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Auxant

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Auxant sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 81,54 %. Elle atteignait 94,55 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-13,01 points). Le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Auxant : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal d'Auxant (21) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Jean-Paul Giboulot qui arrive en première place avec 92,45 % des votes. Concernant Elodie Develle, Marie-Jeanne Gramfort et Sybil Koehren, elles obtiennent 88,67 % des voix. Mathieu Labonde (86,79 %), Claude Gagnepain (83,01 %) et Patrice Gagnepain (83,01 %) ont aussi, d'après leur score élevé, convaincu les citoyens.

Le prochain maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Auxant

Abstention : 18.46% Participation : 81.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Paul GIBOULOT, 92.45%



    Jean-Paul GIBOULOT

    92.45 %

    49 votes

  • Elodie DEVELLE, 88.67%



    Elodie DEVELLE

    88.67 %

    47 votes

  • Marie-Jeanne GRAMFORT, 88.67%



    Marie-Jeanne GRAMFORT

    88.67 %

    47 votes

  • Sybil KOEHREN, 88.67%



    Sybil KOEHREN

    88.67 %

    47 votes

  • Mathieu LABONDE, 86.79%



    Mathieu LABONDE

    86.79 %

    46 votes

  • Claude GAGNEPAIN, 83.01%



    Claude GAGNEPAIN

    83.01 %

    44 votes

  • Patrice GAGNEPAIN, 83.01%



    Patrice GAGNEPAIN

    83.01 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants53 inscrits 81.54%
  • Abstentionnistes12 inscrits 18.46%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Auxant : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Auxant

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Paul Giboulot ne veut pas lâcher sa ville d'Auxant et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Elodie Develle se présente également. Claude Gagnepain, Patrice Gagnepain, Marie-Jeanne Gramfort, Sybil Koehren et Mathieu Labonde s'ajoutent à la liste des candidats à Auxant.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Auxant ?

Les électeurs d'Auxant iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune d'Auxant. Les habitants de la commune avaient laissé à Sybil Koehren, Elodie Cautain et Jean-Paul Giboulot le soin d'administrer leur ville. Mathieu Labonde, Claude Gagnepain, Patrice Gagnepain et Pierre Gramfort étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
Aux élections, 52 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale comptait 55 inscrits en tout. Cela démontre que de très nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 88,68 %. Par conséquent, on assiste à une forte hausse de la participation.

Cette évolution s'est-elle affirmée lors des derniers scrutins ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les élections qui se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. Retour en 2017 à Auxant : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble du territoire.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 32,76 % des votes, suivie par François Fillon (Les Républicains, 29,31 % des voix). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a obtenu 18,97 % au suffrage. Avec 54,17 % des suffrages, le choix des citoyens d'Auxant s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Les résidents d'Auxant ont été 55 à venir voter au second tour.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 27,27 % des suffrages. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a rassemblé 13,64 %.

Quelques informations sur Auxant

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Auxant. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Description : les résidents d'Auxant

Question population, Auxant, un hameau de la Côte-d'Or, compte 74 habitants. Aux côtés d'Auxant, on retrouve Civry-en-Montagne, Créancey ou bien Thomirey. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Auxant ?

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Auxant. Les agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 50 % des actifs. Les 34 habitants actifs forment 47,06 % de la population de la commune. Les hommes sont plus concernés par le chômage dans la commune. En effet, sur plus de 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune sont, pour 6 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces ainsi que pour plus de 3 % locataires d'appartement non HLM de 6 pièces. À y voir de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à un peu plus de 22 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu plus du quart sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Auxant ?

Pour satisfaire les besoins des résidents d'Auxant, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).