← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saussey

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Saussey le 15 mars 2020. 1,82 point, c'est la très légère hausse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 81,82 % des citoyens ont voté, par rapport à 80 % la dernière fois. La participation des résidents de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi emporter au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Saussey : quels sont les scores du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Saussey (21). En récoltant 92,45 % des votes, Jean-François Dubuet arrive en tête du premier tour des municipales. Michel Clerc a convaincu 86,79 % des électeurs de la commune. Côté scores, avec un résultat de 84,90 %, Hubert Dévelle et Frédéric Ferrand se retrouvent en troisième position. D'autres candidats nommés au conseil ont réalisé un chiffre élevé, obtenant donc l'appui des votants : Aleth Giboulot (81,13 %), Marguerite Giboulot (75,47 %) et Jean-Claude Gagnepain (71,69 %).

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est désormais l'heure pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saussey

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-François DUBUET, 92.45%



    Jean-François DUBUET

    92.45 %

    49 votes

  • Michel CLERC, 86.79%



    Michel CLERC

    86.79 %

    46 votes

  • Hubert DÉVELLE, 84.9%



    Hubert DÉVELLE

    84.9 %

    45 votes

  • Frédéric FERRAND, 84.9%



    Frédéric FERRAND

    84.9 %

    45 votes

  • Aleth GIBOULOT, 81.13%



    Aleth GIBOULOT

    81.13 %

    43 votes

  • Marguerite GIBOULOT, 75.47%



    Marguerite GIBOULOT

    75.47 %

    40 votes

  • Jean-Claude GAGNEPAIN, 71.69%



    Jean-Claude GAGNEPAIN

    71.69 %

    38 votes

  • Antonin GALOSEAU, 47.16%



    Antonin GALOSEAU

    47.16 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants54 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes12 inscrits 18.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saussey : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui sera en lice à Saussey pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Michel Clerc, qui s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat. Hubert Dévelle, Jean-François Dubuet, Frédéric Ferrand, Jean-Claude Gagnepain, Antonin Galoseau, Aleth Giboulot et Marguerite Giboulot seront également candidats aux prochaines élections.

Il est important de rappeler qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir reçu les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée afin que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saussey ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Saussey sera connu. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Saussey : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient élu 7 membres du conseil municipal de la ville. Pour administrer leur commune, les habitants de la commune se sont fiés à Hubert Develle, Jean-François Dubuet, Michel Clerc, Jean-Claude Gagnepain et Aleth Giboulot. Ceux-ci avaient été assistés par Marguerite Giboulot et Yves Gauthey.
Aux précédentes élections, 56 personnes ont exprimé leur point de vue, pour 70 inscrits : on recense finalement de nombreux votants. En comparaison, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu afficher 92,86 % : une forte baisse s'est ainsi fait sentir.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les citoyens de Saussey ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
On remarque un écart dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 16,36 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 32,73 % et 29,09 % des voix. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (58,49 %). Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Saussey étaient effectivement 89,86 % à voter en 2012 et 83,58 % en 2017.

Saussey : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Saussey d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Saussey

Saussey est une commune de la Côte-d'Or. Elle comptabilise 72 âmes. Lors de la fondation de la Communauté de Communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche, le hameau a été attaché notamment à Thoisy-le-Désert, Montceau-et-Écharnant ou Chaudenay-la-Ville. La population est peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 20,51 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquent, le pourcentage d'immigration est de 2,78 % à Saussey.

Saussey : comment définir son niveau de vie ?

Ces statistiques permettent d'analyser le marché du travail à Saussey. 62,50 % des habitants de la commune sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. La ville connaît un taux d'emploi de 45,83 %, répertoriant près de 35 actifs. Les taux du chômage de la population font état de 6 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Les locations représentent moins de 3 % du marché concernant les maisons non HLM de 3 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saussey ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Saussey, ils manquent un peu pour combler les résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 10.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente dans les environs. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saussey se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.