← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bessey-la-Cour

Résumé du premier tour

Les électeurs de Bessey-la-Cour étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 72,73 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, par rapport à 82,54 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -9,81 points du taux de participation. Cette année, la part de citoyens de la Côte-d'Or s'étant déplacés aux urnes (65,46 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,34 %).

En ayant au moins la moitié des voix et le quart des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Bessey-la-Cour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Bessey-la-Cour (21). La commune a vu Ludovic Bernard sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 92,50 % des votes. Quant à Aurélien Gagnepain et Ludovic Villemin, ils obtiennent 90 % des suffrages. Le résultat élevé de plusieurs candidats, comme Valérie Carementrant (85 %), Jean-Pierre Liebault (85 %), François Mille (85 %) et Philip Fitzpatrick (67,50 %), leur a aussi garanti un siège au conseil.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Bessey-la-Cour

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic BERNARD, 92.5%



    Ludovic BERNARD

    92.5 %

    37 votes

  • Aurélien GAGNEPAIN, 90%



    Aurélien GAGNEPAIN

    90 %

    36 votes

  • Ludovic VILLEMIN, 90%



    Ludovic VILLEMIN

    90 %

    36 votes

  • Valérie CAREMENTRANT, 85%



    Valérie CAREMENTRANT

    85 %

    34 votes

  • Jean-Pierre LIEBAULT, 85%



    Jean-Pierre LIEBAULT

    85 %

    34 votes

  • François MILLE, 85%



    François MILLE

    85 %

    34 votes

  • Philip FITZPATRICK, 67.5%



    Philip FITZPATRICK

    67.5 %

    27 votes

  • Marc CHATAIN, 15%



    Marc CHATAIN

    15 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants40 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes15 inscrits 27.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bessey-la-Cour : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Qui sont les candidats à Bessey-La-Cour pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Bessey-La-Cour joueront, peut-être, en faveur de Jean-Pierre Liebault, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel. Ludovic Bernard sera également candidat. Valérie Carementrant, Marc Chatain, Philip Fitzpatrick, Aurélien Gagnepain, François Mille et Ludovic Villemin sont également prétendants à la mairie.

Précisons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée de manière à ce que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bessey-la-Cour : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Bessey-la-Cour de constituer un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Lors des élections municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Bessey-la-Cour avaient été élus. Patrice Barrault, Aurélien Gagnepain et Catherine Fichot avaient pour mission d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient accompagnés par Valérie Carementrant, Ludovic Villemin, Philip Fitzpatrick et Jean-Pierre Liebault.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreux votes (52, par rapport à un total de 63 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 90,91 % des élections municipales, en 2008.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En comparant aux résultats au niveau du territoire, les voix des citoyens de Bessey-la-Cour étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des précédentes élections présidentielles.
En troisième position, Marine Le Pen (Front national) a eu 12,5 % des suffrages, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Benoît Hamon (Parti socialiste) d'autre part qui ont totalisé respectivement 39,58 % et 14,58 %. Au deuxième tour, les résidents de Bessey-la-Cour ont fait leur choix et voté à 71,74 % pour Emmanuel Macron. La participation des habitants de Bessey-la-Cour au second tour était de 89,09 %, soit 49 habitants. À titre comparatif, ils étaient 95,16 % en 2012.
Il y aura eu 18,92 % de votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les Européennes de 2019, et 16,22 % pour la liste Envie d'Europe écologique et sociale.

Bessey-la-Cour : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Bessey-la-Cour de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville de Bessey-la-Cour ?

57, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Bessey-la-Cour. C'est une commune de la Côte-d'Or. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Marcilly-Ogny, Veilly ou bien Civry-en-Montagne font partie des villes qui composent la Communauté de Communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 23,33 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés sont peu nombreux à Bessey-la-Cour, on y répertorie 3,70 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Bessey-la-Cour ?

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Bessey-la-Cour. Ce hameau est essentiellement habité par des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires qui constituent 100 % de sa population active (plus de 29 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 51,85 %). Le taux de chômage de la population atteint moins de 15 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les locations correspondent à moins de 4 % du marché concernant les appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires de 17 % pour les maisons de 5 pièces contre 57 % possédant des maisons de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Bessey-la-Cour ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Bessey-la-Cour. Avec ses 3 enfants âgés de 0 à 15 ans à Bessey-la-Cour, il est clair que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.