← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Culètre

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Culètre se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des municipales atteignait 73,68 %. Il était cette année de 73,68 %, ce qui équivaut à une très légère hausse (0 point) de la participation. Dans le département de la Côte-d'Or, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même de décrocher un siège au conseil municipal, il doit obtenir plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Culètre ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Culètre (21) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont élu Patrick Bouchard au premier tour des élections municipales : il est en tête avec 78,18 % des votes. Anne Phillipps rassemble les voix de 72,72 % des électeurs. Le décompte des votes indique que la troisième position du classement est prise par Nadine Cellier qui a récolté 70,90 % des voix en sa faveur. Christophe Gouyon (69,09 %), Elisabeth Jeannin (69,09 %), Sophie Thomas (65,45 %) et Pierre Gagey (56,36 %), qui ont réalisé un résultat assez élevé à la suite de ce tour, se sont garanti une place au conseil.

Parmi les électeurs de ce hameau s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,79 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Culètre

Abstention : 26.32% Participation : 73.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick BOUCHARD, 78.18%



    Patrick BOUCHARD

    78.18 %

    43 votes

  • Anne PHILLIPPS, 72.72%



    Anne PHILLIPPS

    72.72 %

    40 votes

  • Nadine CELLIER, 70.9%



    Nadine CELLIER

    70.9 %

    39 votes

  • Christophe GOUYON, 69.09%



    Christophe GOUYON

    69.09 %

    38 votes

  • Elisabeth JEANNIN, 69.09%



    Elisabeth JEANNIN

    69.09 %

    38 votes

  • Sophie THOMAS, 65.45%



    Sophie THOMAS

    65.45 %

    36 votes

  • Pierre GAGEY, 56.36%



    Pierre GAGEY

    56.36 %

    31 votes

  • Elodie GOUYON, 41.81%



    Elodie GOUYON

    41.81 %

    23 votes

  • Thibaud MODET, 41.81%



    Thibaud MODET

    41.81 %

    23 votes

  • Simon HERMARY, 40%



    Simon HERMARY

    40 %

    22 votes

  • Nathalie GOUYON, 30.9%



    Nathalie GOUYON

    30.9 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants56 inscrits 73.68%
  • Abstentionnistes20 inscrits 26.32%
  • Votes blancs1 inscrits 1.79%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Culètre : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Quels sont les candidats à Culètre qui participeront aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Patrick Bouchard se présente comme candidat. Les autres candidats sont Nadine Cellier, Pierre Gagey, Christophe Gouyon, Elodie Gouyon, Nathalie Gouyon, Simon Hermary, Elisabeth Jeannin, Thibaud Modet, Anne Phillipps et Sophie Thomas.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : atteindre une majorité absolue et obtenir les votes d'au minimum un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Culètre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Culètre sera connu. Certains critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les élections municipales prennent un aspect particulier dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Dans la ville de Culètre, les résidents ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Culibrais avaient offert à Nadine Cellier, Jean-Louis Bonnevie et Christophe Gouyon le soin de gérer leur ville. Marcel Delleniaux, Marc Loiseau, Cyrille Andre et Elisabeth Jeannin étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreuses voix (56, sur un total de 76 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 83,08 % des élections municipales, en 2008.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

En ce qui concerne les autres scrutins depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, ont eu lieu en 2017. En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les citoyens de Culètre ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 36,07 % et 24,59 % des suffrages au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 21,31 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 52,63 % des votes des habitants de Culètre. 61 électeurs de Culètre se sont déplacés, ce qui revient à 80,26 % de la population.

Quelques informations sur Culètre

Appréhender les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Comment qualifierait-on la population résidant à Culètre ?

On compte 99 résidents à Culètre. C'est une ville de la Côte-d'Or. Culètre fait partie de la Communauté de Communes du Pays Arnay Liernais, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Manlay, Bard-le-Régulier ou également Champignolles.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Culètre

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Culètre grâce aux chiffres qui suivent. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Culètre. 38 Culibrais travaillent (39,22 % de la population) et 66,67 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les chômeurs constituent 5 % des habitants culibrais. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Culibrais ont pour leur part déclaré un revenu médian de 18 818 € en 2016. Le niveau de vie à Culètre est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Culibrais sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Côté location à Culètre, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 3 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Un peu moins du quart des Culibrais sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu moins de 30 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Culètre et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Culètre. Avec ses 25 enfants âgés de 0 à 15 ans à Culètre, il est évident que la ville compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Culètre est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.