← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arnay-le-Duc

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Arnay-le-Duc le 15 mars 2020. 54,86 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales, contre 73,84 % en 2014. On observe donc une baisse de -18,98 points de la participation. Le taux de participation à l'échelle de la Côte-d'Or a baissé par rapport à celui du vote précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Arnay-le-Duc : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Arnay-le-Duc (21), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. En récoltant 54,54 % des voix, Benjamin Leroux se retrouve en première place du premier tour des municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 12 élus. Jean-François Cautain (Agir ensemble pour l'avenir d'Arnay-le-Duc) a pu compter sur le soutien de 45,45 % des électeurs. Le conseil municipal compte désormais 3 élus de sa liste.

Au sein des résidents de ce village, 1,61 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 3,94 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Arnay-le-Duc

Abstention : 45.14% Participation : 54.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benjamin Leroux, 54.54%

    Benjamin Leroux

    Arnay passionnément

    54.54 %

    288 votes

  • Jean-françois Cautain, 45.45%

    Jean-françois Cautain

    Agir ensemble pour l'avenir d'Arnay-le-Duc

    45.45 %

    240 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1585 habitants
  • 1019 inscrits
  • Votants559 inscrits 54.86%
  • Abstentionnistes460 inscrits 45.14%
  • Votes blancs9 inscrits 1.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arnay-le-Duc : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville d'Arnay-Le-Duc.

Qui est candidat à Arnay-Le-Duc pour les élections municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Arnay-Le-Duc. Benjamin Leroux, tête de liste de "Arnay passionnément" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Arnay-Le-Duc Jean-François Cautain, tête de liste de "Agir ensemble pour l'avenir d'Arnay-le-Duc" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Arnay-le-Duc : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal d'Arnay-le-Duc ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal d'Arnay-le-Duc ont été élus par un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs d'Arnay-le-Duc. Avec 16 sièges sur 19 à pourvoir, une liste avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, Continuons ensemble d'agir pour Arnay-le-Duc avait obtenu un score de 62,24 %. Le scrutin se concluait avec une deuxième position pour la liste Nouvel élan pour Arnay-le-Duc, nuançant la tendance que nous évoquions. Cette dernière emportait tout de même 2 sièges au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une forte hausse, en comparaison avec l'année 2008. Il était effectivement passé de 70,84 % à 73,84 %.

Cette évolution s'est-elle affirmée lors des précédents scrutins ?

Il est intéressant d'observer que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 27,38 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 21,63 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 21 % au suffrage. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 58,21 % des votes des résidents d'Arnay-le-Duc. 790 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 76,03 % des électeurs d'Arnay-le-Duc, contre 80,63 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Arnétois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 34,3 % des suffrages. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens d'Arnay-le-Duc étaient 19,63 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette tendance.

Quelques informations sur Arnay-le-Duc

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Arnay-le-Duc : comment décrirait-on ses résidents ?

Avec 1 425 résidents, Arnay-le-Duc est un village de la Côte-d'Or. Arnay-le-Duc bénéficie de la Communauté de Communes du Pays Arnay Liernais qui lui garantit le lien avec les communes proches, comme Antigny-la-Ville, Lacanche ou également Marcheseuil. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 28,83 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 6,88 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Arnay-le-Duc. Un chiffre peu élevé.

Peut-on affirmer qu'Arnay-le-Duc offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville d'Arnay-le-Duc. Ce village est essentiellement habité par des ouvriers et employés qui représentent 60,61 % de sa population en activité (plus de 581 Arnétois sont actifs, ce qui équivaut à 40,69 %). Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération arnétoise. Environ 11 % des résidents sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 19 277 € en 2016, les Arnétois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Que louent les Arnétois ? La demande se porte à 7 % sur des appartements HLM de 3 pièces et à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont moins de 15 % à investir dans une maison de 6 pièces et plus de 15 % dans une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Arnay-le-Duc ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Arnay-le-Duc. 2, c'est le total d'urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. De par ses 145 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Arnay-le-Duc comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on répertorie 1 crèche et 4 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.