← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Colombier

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Colombier. 67,21 % des résidents ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 86,27 %, soit une baisse de -19,06 points. Le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les suffrages d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Municipales 2020 à Colombier : quels sont les scores du premier tour ?

Colombier (21) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des élections municipales 2020. En obtenant 87,80 % des votes, Corentin Lavauvre arrive en première place du premier tour des municipales. 82,92 % des votants ont choisi de cautionner Elodie Harbeumont et Philippe Millerand. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les votants, comme le démontrent les résultats élevés de Jean François Rondot (80,48 %), Arnaud Tassel-Talpin (80,48 %), Jacques-Edouard Brocard (78,04 %) et Françoise Maufay (78,04 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont à présent conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Colombier

Abstention : 32.79% Participation : 67.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Corentin LAVAUVRE, 87.8%



    Corentin LAVAUVRE

    87.8 %

    36 votes

  • Elodie HARBEUMONT, 82.92%



    Elodie HARBEUMONT

    82.92 %

    34 votes

  • Philippe MILLERAND, 82.92%



    Philippe MILLERAND

    82.92 %

    34 votes

  • Jean François RONDOT, 80.48%



    Jean François RONDOT

    80.48 %

    33 votes

  • Arnaud TASSEL-TALPIN, 80.48%



    Arnaud TASSEL-TALPIN

    80.48 %

    33 votes

  • Jacques-Edouard BROCARD, 78.04%



    Jacques-Edouard BROCARD

    78.04 %

    32 votes

  • Françoise MAUFAY, 78.04%



    Françoise MAUFAY

    78.04 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants41 inscrits 67.21%
  • Abstentionnistes20 inscrits 32.79%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Colombier : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Qui, à Colombier, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jacques-Edouard Brocard, maire actuel, est candidat à sa réélection. Elodie Harbeumont se présente aux élections municipales 2020. Corentin Lavauvre, Françoise Maufay, Philippe Millerand, Jean François Rondot et Arnaud Tassel-Talpin ont également été retenus comme candidats.

Précisons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des résidents présents sur les listes électorales lui ont accordé leur vote, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Colombier ?

La commune de Colombier et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quel était le contexte politique des dernières élections municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Colombier avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les habitants en désignaient 7 membres. Les Colombariens avaient offert à Elodie Harbeumont et Jean-François Rondot le soin de gérer leur ville. Roland Lopez, Kévin Gosnell, Jérémy Levenez, Éric Jacotot et Jacques-Edouard Brocard étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
De nombreux électeurs se sont déplacés aux urnes : 41 sur les 51 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une légère baisse du taux de participation lorsqu'on le rapporte aux précédentes élections municipales de 2008 où il affichait 85,07 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés à la suite des élections municipales, et les précédentes élections présidentielles se sont tenues en 2017. Les votes de la ville de Colombier au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur le reste de l'Hexagone.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 31,82 % des voix pour l'un, 22,73 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 18,18 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de Colombier, soit à 78,57 %. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Colombier, la tendance est assez différente : ils ont été 46 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 86,79 % contre 64 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 31,03 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 24,14 % des suffrages.

Quelques informations sur Colombier

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Colombier. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Colombier ?

À Colombier, 64 personnes peuplent ce petit village de la Côte-d'Or. Colombier fait partie de la Communauté de Communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche dont l'objectif est d'assurer le lien entre les communes voisines, comme Aubaine, Mont-Saint-Jean ou également Saussey. Si 18,42 % des Colombariens ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). 3,23 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Colombier. Un chiffre peu significatif.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Colombier ?

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Colombier. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 57,14 % des Colombariens actifs sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Dans l'ensemble, 53,23 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 30 individus. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans la commune colombarienne. En effet, environ 3 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les locations sont d'environ 3 % concernant les maisons non HLM de 2 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché colombarien. La part des propriétaires d'une maison de 3 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 22 % et 25 %.

Quelle est la qualité de vie à Colombier ?

Les équipements à destination des Colombariens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune compte ​9 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.